The taste of tea - Le goût du thé de Katsuhito Ishii
Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais
En 2004, sans crier gare, un OVNI japonais a débarqué sur les écrans français, à savoir "The taste of tea" de Katsuhito Ishii. Ce film raconte la vie quotidienne des différents membres de la famille Haruno, dans un village près de Tôkyô. Pas de tragédie, pas de coup de théâtre, pas de drame non plus, seulement des tranches de vie, drôles, amusantes, précieuses... Celles-ci pourraient être celles de tout un chacun, c'est peut-être pour cela que ce film nous touche autant.
Le réalisateur prend le temps de nous présenter les différents membres de cette famille, de s'attarder sur chacun d'entre eux. La magie opère sans qu'on puisse comprendre pourquoi. Peut-être parce que les acteurs ne sont pas tous des professionnels et que certains de ces débutants sont incroyablement doués. Par exemple Maya Banno, huit ans, qui incarne le personnage principal du film, une petite fille qui ne comprends pas pourquoi un double d'elle même de dix mètres de haut l'observe constamment!
Si mon petit texte et les multiples photos ci-dessous ne vous ont pas convaincu de voir ce très beau film, vous pouvez lire cette critique sur l'excellent site sancho-asia : http://www.sancho-asia.com/articles/the-taste-of-tea.
La famille Haruno :-)
Sachiko, la cadette, qui se sent espionnée par un double géant. Cette enfant est la révélation du film, d'une présence et d'une gentillesse désarmantes.
Pourquoi Sachiko est-elle si contente? Regardez le film :-)
Hajime, un adolescent gauche mais attachant. Il se met au jeu de Go pour se rapprocher d'une camarade de classe.
Yoshiko, la mère dessinatrice.
Nobuo, père et médecin hypnotiseur.
Akira, le grand-père un peu fou fou et lunatique qui vit dans son monde.
Ayano, un oncle joué par le grand acteur Asano Tadanobou.
Ikki, un autre oncle, mangaka, amateur de bizarreries musicales et, à ses heures perdues, délateur des infidélités d'une de ses collaboratrices.
Aoi Suzuishi, jouée par la chanteuse Anna Tsuchiya.
Et puis une galerie d'autres personnages, plus ou moins loufoques mais ô combien attachants.
Un danseur, en combinaison orange.
Le fantôme d'un yakuza, mort, avec une grosse crotte sur la tête!!!!! L'acteur est Susumu Terajima, un des acteurs fétiches de Takeshi Kitano.
Des cosplayeurs dans le train.
Tiens, des bosozokus.
Dans ce film la nature est omniprésente...
Mais la technologie de l'homme est bien présente, menaçante et attendant son heure pour tout envahir.
Image mystère...
Si avec ça vous ne vous jetez pas sur le film, c'est à désespérer :-(