Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
2 janvier 2022

Jeanne et Serge (Attacker You) - Animation pauvre ou astuces graphiques ?

 

 

 

 

 

Tous les articles de mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Attacker You" ("Jeanne et Serge" en VF) fut ma série favorite pendant des décennies, depuis sa première diffusion le lundi 31 août 1987 sur feu la 5. Néanmoins, même avec les yeux d'un fan énamouré, force était de constater que l'animation était parfois très pauvre.

Cela était plus dû aux conditions de production de l'époque exigeant un épisode par semaine pour un minimum d'argent et de personnel, qu'au manque de professionnalisme des animateurs. Durant cette période, englobant les années 70, 80 et 90, à savoir celle avant l'arrivée de l'animation par ordinateur, les animateurs devaient rivaliser d'astuces pour répondre à la folle cadence de diffusion des animés à la télé.

Nous allons donc étudier quelques-unes de ces astuces, dont le résultat, loin de refléter le niveau de l'animation japonaise, vilipendée par quelques idiots, témoignait de leur inventivité.

Je ne parlerai pas ici des astuces concernant l'animation proprement dite (images fixes, peu d'images par seconde, réutilisation des mêmes scènes dans plusieurs épisodes...) mais plutôt des astuces purement graphiques.


Les décors lors des actions sportives
Les décors occupant en général une grande partie de l'écran, c'est sur eux que vont se concentrer les efforts des petits génies pour les réaliser le plus rapidement possible  :-)

Ces décors peuvent être composés de traits colorés grossiers et verticaux, pour simuler la vitesse et la puissance de l'action en cours. Il va de soi qu'étant dessinés avec de gros pinceaux, cela prend très peu de temps.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre05

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre03

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre23


Plus rarement ces traits sont horizontaux ou en diagonale.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre16

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre28


Une variante est de dessiner des traits plus fins. À noter qu'on peut même économiser sur les couleurs en ne faisant que des traits gris.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre29

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre21

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre19

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre04


Une autre variante est de remplir le fond d'écran de tâches au lieu de traits, en général d'une même couleur. Cela apporte un peu de variété, c'est aussi moins ridicule et moins laid que les larges traits ci-dessus.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre24

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre14

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre22

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre07


Autre technique utilisée pour accélérer la création d'épisodes, utiliser des décors quasiment vides ou remplis de grands aplats de couleurs, très simples à réaliser.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre08

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre20

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre27

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre18

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre11
 

Décors sombres
Une autre technique consiste à plonger les décors dans une ambiance très sombre voir noire, ce qui évite d'avoir à les détailler et d'y passer trop de temps.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre25

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre17

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre26
 

Les spectateurs
Dans un sport comme le volley-ball, le public est en général nombreux lors des matchs. Mais il est impossible de dessiner des dizaines de personnes, ce serait trop long ; on peut alors soi dessiner la foule sous forme d'un mur de tâches, façon tableau impressionniste, soit avoir des gradins vides (c'est pour les entraînements) soit réutiliser encore et toujours les mêmes scènes détaillées (capture écran n°3 ci-dessous).

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre12

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre09

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre13



Design des personnages
Quand on fait un arrêt sur image, le résultat est parfois traumatisant ! Pour aller plus vite, les personnages ne sont plus vraiment dessinés, mais simplement esquissés (cf. les deux images ci-dessous). Pourtant ce n'est pas systématique, l'image n°3 est bien mieux dessinée ; s'agit-il de dessinateurs différents ? On comprendra que si les personnages sont très petits à l'écran, ces horreurs se verront moins mais, dans l'image n°4, ceux-ci sont assez grands et aucun n'a de bouche... le résultat est déplorable.  L'image n°5 est encore plus problématique, si Jeanne est dessinée correctement, ses deux amies à droite et à gauche sont très mal dessinées, surtout leur expression faciale qui les fait passer pour des idiotes, alors qu'elles sont quasiment en gros plan à l'écran.

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre01

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre10

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre15

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre02

Canalblog Japon Anime Attacker You Animation Pauvre06

Souscrire
Statistiques
Hier 100
Ce mois ci 3 160
Depuis la création 1 078 776
Archives
Musique japonaise

 

Mon amour pour le Japon et Tôkyô