La couleur violet dans les animés japonais et ses multiples nuances indigo lavande magenta pourpre
Tous les articles de mon blog
Dans beaucoup d'animés japonais, la couleur violet est très présente. Les habitants de l'archipel semblent presque obsédés par celle-ci si on regarde des séries ultra populaires comme Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) ou Police Mobile Patlabor. Dans ces œuvres, cette couleur, avec ses nuances indigo, lavande, magenta, pourpre, est omniprésente, et ce, jusque dans les endroits les plus inattendus tels les cheveux ou les yeux.
Ces couleurs, très belles, peuvent être utilisées dans un but purement esthétique tant leur impact visuel est important. Mais, pour rappel, le pourpre, par exemple, est depuis l'antiquité un signe extérieur de pouvoir et de richesse, car rare et coûteux à obtenir. Dans la Rome antique, les César arboraient une toge pourpre, idem aujourd'hui pour les vêtements des cardinaux. Dans Saint Seiya, si la déesse Athéna a les cheveux pourpre, ce n'est pas un hasard puisqu'elle est le personnage le plus puissant de la série, mais aussi le chef suprême des chevaliers.
Dans la symbolique des couleurs "Le violet est une couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la mélancolie, la fraicheur, la pureté, la paix et le luxe. Le violet foncé représente l’audace, l’assurance, la forte personnalité et l’originalité." C'est vaste, non?
Même si je parle ici de couleurs différentes, notez qu'indigo, lavande, magenta, pourpre sont en réalité des nuances du violet, cette couleur couvrant une gamme chromatique très large. Plus d'infos ici : https://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-violet.php
À noter que le violet semble être une couleur difficile à apprivoiser selon Wikipédia : "La définition du violet est aujourd'hui assez incertaine. En principe, lavé de blanc, le violet devient un mauve ; un violet rougi est un pourpre et un violet rougi pâli est un rose. En pratique, certains auteurs distinguent mal les trois champs du violet, du mauve et du pourpre, malgré ou à cause des efforts de la colorimétrie."
Les cheveux
Un article passionnant ici : "Couleurs de cheveux dans l'animation et le manga" http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/254/
Nous sommes tous d'accord pour dire que personne ne naît avec les cheveux violets ; et pourtant, dans les animes japonais, de nombreux personnages possèdent cette caractéristique.
Saint Seiya : Athéna, des chevaliers d'or, Julian Solo, hôte de Poséidon le dieu des mers ; on est ici dans la symbolique de l'autorité, de la majesté.
Freezer de Dragonball.

Ran de Urusei Yatsura : ici, la couleur vive dénote le caractère exalté et frappadingue du personnage.
Shampoo de Ranma 1/2 : personnage entier, possessif, dangereux ; à la couleur de ses cheveux, un violet très foncé, s'ajoute le volume immense de ceux-ci, accentuant encore plus le caractère imprévisible du personnage.
Chibi Suna de Sailormoon : avec ce violet très pâle, quasi rose, on est dans le domaine de la pureté, de l'innocence.
Masaki Ayeka Jurai de Tenchi Muyo.
Ulysse 31 : le chef des Lestrygons.
Agent Aika : les chefs et sous-chefs de cet anime ont des cheveux violets (facile pour les identifier, non ?).
Les yeux
Moins visibles que les cheveux, les yeux sont, eux aussi, convoqués par les dessinateurs pour montrer la majesté ou l'autorité d'un personnage.
Saint Seiya : Julian Solo, hôte de Poséidon et Pandora, servante d'Hadès.
Les vêtements
Les vêtements violet marquent, eux aussi, l'autorité de qui les porte. Dans Saint Seiya il s'agit des armures de chevaliers d'or ou bien des chevaliers instructeurs des apprentis chevaliers comme Shaina.
Saint Seiya

Police Mobile Patlabor : les policiers, représentants du pouvoir, sont habillés de violet.
La mer
Là, c'est carrément étonnant ; dans certaines séries, la nature elle-même se teinte de violet, notamment la mer. Et pourtant on n'est ni en début ni en fin de journée avec les levers/couchers de soleil pouvant expliquer cette couleur. Ici, c'est une volonté délibérée des animateurs de colorer l'eau, dans un but purement esthétique ; l'effet est très réussi.
Police Mobile Patlabor
Les bâtiments
Il arrive aussi que des immeubles, maisons et rues soient violet dans les séries japonaises, même celles ne contenant aucune violence comme "Le Monde Enchanté De Lalabel". À nouveau je n'y vois qu'un but esthétique.
Police Mobile Patlabor
Le Monde Enchanté De Lalabel.
Ulysse 31 : la planète d'Eole, dieu des vents.
Les véhicules
Police Mobile Patlabor : tout comme les officiers de police, les labors représentent l'autorité, c'est pourquoi ils sont peints en violet.
L'énergie des personnages
Saint Seiya : la cosmo-énergie de certains chevaliers brille d'une magnifique couleur violet vif ; idem pour l'énergie des damnés brûlant en enfer. C'est d'ailleurs étonnant, car le chevalier est un héros alors qu'en Enfer se retrouvent uniquement des criminels... La couleur indique-t-elle, dans ce cas, l'intensité des émotions ressenties ?
Les techniques de combat
Saint Seiya : plusieurs attaques de chevaliers sont violettes, montrant ainsi la puissance et leur caractère mortel.
































