Anime Architecture : livre sur l'architecture des métropoles dans les films d'animation japonaise
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"ANIME ARCHITECTURE" est l'un des livres sur l'animation japonaise les plus pointus que j'ai pu lire jusqu'ici. Il s'intéresse uniquement à l'architecture des métropoles des plus grands films de SF d'animation nippons de ces trente dernières années. Cet ouvrage regorge de documents de travail et d'illustrations pleines pages, imprimées en plus sur du papier d'excellente qualité. C''est, les yeux grands ouverts, que l'on découvre le savoir-faire des dessinateurs des studios sur cet aspect, certes omniprésent d'un film mais, qui, paradoxalement, ne peut pas être animé puisque les décors sont fixes par définition.
Attention, ne vous attendez pas à un ouvrage théorique sur comment dessiner une ville pour qu'elle semble réaliste à l'écran ou bien pourquoi les cités de ces films ont un aspect tentaculaire, labyrinthique, oppressant, déshumanisé... le but est de vous faire découvrir le processus de genèse de ces décors, étape par étape.
Comme vous pourrez le voir en lisant les articles suivants, le sujet des décors dans les dessins-animés m'attire tout particulièrement : http://japon.canalblog.com/tag/D%C3%A9cors
Date de parution : 14 octobre 2021
Auteur : Stefan Riekeles
Traduction : Laurent Laget
Nb de pages : 256
Dimensions : 22.4 x 28.9 cm
Couverture : cartonnée
Papier : excellente qualité
4ème de couverture : texte de présentation.
"Regroupant d'époustouflantes illustrations de paysages urbains, Anime Architecture est un voyage spectaculaire à travers les bâtiments et mégalopoles créés par certains des illustrateurs et réalisateurs les plus respectés de l'animation japonaise. Les mondes futuristes que ces artistes visionnaires ont imaginés et représentés avec minutie influencent le cinéma, la littérature, la bande dessinée et le jeu vidéo depuis des décennies.
Conçu en collaboration directe avec les studios à l'origine de ces chefs-d'œuvre, ce volume est à la fois une célébration de décors cinématographiques mémorables et une invitation dans les coulisses de scènes emblématiques. Richement illustré à l'aide de peintures, d'arrière-plans, de story-boards, d'esquisses, de sources d'inspiration et d'extraits d'anime, Anime Architecture est un ouvrage rare et exceptionnel.
Contient du matériel exclusif tiré de :
AKIRA, 1988
Patlabor : le film, 1989
Patlabor 2 : le film, 1993
Ghost in the Shell, 1995
Metropolis, 2001
Ghost in the Shell 2 : Innocence, 2004
Amer Béton, 2006
Rebuild of Evangelion, 2007, 2009"
Couverture et 4ème de couverture
Patlabor 1 et 2
Dans ce chapitre, on apprend que, comme travail préparatoire pour les décors de la ville, un photographe est parti sillonner Tôkyô pour dénicher des endroits hors normes
Point important, ce livre ne traite pas que des gratte-ciel géants, mais aussi des rues banales des grandes cités.
Ghost in the Shell
Là encore, un photographe a été mandaté pour que l'équipe de dessinateurs puisse s'inspirer de décors existants ; cette fois, c'est Hong-Kong qui fut la ville retenue.
Admirez comment ce décor est oppressant, comment il limite l'horizon et, par ricochet, la vie et l'avenir des personnes.
Metropolis
Je ne suis pas un fan de ce film d'animation, mais quel luxe de détails au niveau des structures métalliques ; on pourrait compter des centaines de tubes, boulons, barres de fer etc etc
Ghost in the Shell 2 : Innocence
Concernant les décors, c'est l'un des plus beaux films d'animation existants.
Une des forces de ce livre est que vous verrez beaucoup de dessins dits conceptuels, c'est-à-dire des dessins préparatoires, qui inspireront le décor final.
Regardez cette usine, admirez sa complexité, le fourmillement des canalisations... le dessinateur a dû passer je ne sais combien d'heures pour la créer et elle n'occupe que quelques secondes à l'écran.
Il est bien que la nature ne soit pas absente d'un livre sur les décors des films japonais ; la nature a toujours été vitale pour ce peuple. Certes, on s'éloigne du mot architecture mais... cela permet de respirer, car beaucoup de décors des films de SF sont étouffants.
Rebuild of Evangelion
Tiens, que lis-je ? Hideki Anno adore photographier les pylônes électriques japonais... Rien d'étonnant puisque, quand on visite Tôkyô, on est immédiatement frappé par cet aspect de la capitale nippone. Pour en savoir plus "Tôkyô et ses poteaux électriques surchargés"
Regardez la minutie du dessin, la complexité des ramifications de cette usine... ces dessinateurs sont de véritables perfectionnistes, on sent l'amour de leur métier rien qu'en admirant leurs œuvres.