Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

26 novembre 2008

Kara no kyoukai - La frontière du vide



Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


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Kara no kyoukai est mon coup de cœur du moment, un anime extraordinairement beau avec une ambiance contemplative cachant insidieusement des explosions de violence qui arrivent sans crier gare.

Année de production : 2007-2008
Studio : Aniplex - Ufotable

Episodes : 7 films d'une durée de 50 minutes, basés sur un roman de Kinoko Nasu

L'histoire
Kara no kyoukai (
Kara no kyôkai) est un superbe anime, adulte, aux couleurs somptueuses qui m'ont immédiatement séduit. Il est lent, calme, on découvre un Tôkyô qui semble déserté, à dimensions humaines puis le tout se transforme en une seconde en un film d'horreur avec des passages très gores.

L'histoire est assez complexe, nous suivons une équipe de détectives spécialisés dans les phénomènes paranormaux (suicides organisés par un esprit, jeune fille serial killer avec le pouvoir de tordre les gens...) et il y a de nombreux flashback sur le passé des protagonistes pour essayer de comprendre comment ils sont arrivés dans cette situation. La narration semble décousue, il faut s'accrocher pour ne pas être dépassé par les évènements mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle, les films sont superbes et les personnages ont une personnalité qui nous fait accrocher tout de suite à cet anime. Il n'est pas encore aujourd'hui licencié en France mais vous pouvez le trouver sur les sites de teams de fansub, comme celle de KLF (Kili No Fansub).


Personnages
Shiki Ryōgi, l
'héroïne, souffrant de schizophrénie ou de dédoublement de la personnalité ou de... je ne sais pas mais attention, elle est dangereuse et n'hésite pas à tuer au couteau. Elle tient des discours parfois obscurs, de nature introspective à forte tendance psychanalitique sur son "autre moi" et, j'avoue, on a un peu de mal à la suivre dans son délire. Elle a passé deux ans dans le coma et cela n'a pas dû améliorer sa santé mentale. Elle possède un pouvoir spécial, une vision lui permettant de voir "la mort des choses"...
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Mikiya Kokutō, l
e héros de l'anime. Garçon simple, effacé, le cœur sur la main, trop gentil. Il est surtout là pour inciter Shiki à parler, se confier et par là même nous faire prendre conscience de sa personnalité borderline et incroyablement complexe.
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Tōko Aozaki est la
responsable d'une agence de détectives employant les deux héros de l'anime. Elle semble tirer beaucoup de ficelles des évènements.
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La cabinet de détectives
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Voilà pourquoi j'ai voulu faire cet article, pour montrer ces images dorées, ces décors somptueux, aussi beaux que dans Elfen Lied (article dans mon blog sur ce lien "Elfen lied, ses paysages et couleurs")

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Les décors sont superbes, détaillés, riches, on s'y croirait vraiment :-)

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Vous apprécierez le travail d'ombres et de lumières... du grand art
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Une belle, très belle jeune fille, perturbée, dotée du pouvoir de tordre à mort les gens
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Attention cependant, cet anime est aussi très violent car il raconte comment une agence de détective enquête sur des meurtres atroces ou des suicides. Beaucoup de plans sont très gores, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains!

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Posté par David Yukio à 19:56 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

09 novembre 2008

La Tour de Tôkyô



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Canalblog Tour De Tokyo02


La tour de Tôkyô (
東京タワ en japonais, Tôkyô Tower pour les anglophones) est le symbole de la capitale japonaise et un lieu d'attraction touristique majeur de la ville. Elle est le plus haut bâtiment de tout le Japon avec ses 333 mètres (9 de plus que la tour Eiffel). C'est peu dire que les japonais sont fiers que leur tour soit plus haute que la fameuse tour parisienne. Néanmoins son aspect est proche puisque c'est la Tour Eiffel qui a inspiré son design! Si vous êtes de passage à Tôkyô, ne la loupez surtout pas, elle vaut le déplacement et la vue que vous aurez de son sommet est une des plus belles de tout Tôkyô!

Histoire
Les travaux commencèrent en juin 1957 et la tour fut ouverte au public le 23 décembre 1958. Les objectifs visés étaient nombreux :  servir de structure de support pour assurer la diffusion de stations de radios et de télé, dont la NHK, dans la région du Kanto, symboliser le boom économique japonais des années 50, montrer au reste du monde son ascension comme superpuissance mondiale...

Données techniques
Hauteur : 333 mètres (
Tour Eiffel : 324 mètres)
Poids : 4000 tonnes (Tour Eiffel : 7000 tonnes)
Couleurs : rouge et blanche
Début des travaux : juin 1957
Ouverture au public :
23 décembre 1958
Architecte : Tachu Naito
Adresse :
arrondissement de Minato (Shiba-koen 4-2-8, Minato-ku)

Caractéristiques
La tour comprend plusieurs galeries, des musées (dont un consacré aux records du livre Guiness des records), des restaurants, des magasins de souvenirs, un aquarium de 50 000 milles poissons mais sa principale attraction ce sont les deux observatoires d'où on peut observer tout Tôkyô à 360 degrés! Le premier observatoire (observatoire principal) est à 145 mètres de hauteur et comporte quelques magasins en plus d'un temple shintoïste! Le deuxième observatoire (observatoire spécial) est perché à 250 mètres et les murs sont entièrement en verre, d'où une superbe vue sur Tôkyô (par temps clair on peut même voir le mont Fuji). Cette tour est visible de beaucoup d'endroits de Tôkyô et sert souvent de point de repère, notamment le soir où elle est illuminée par 176 lumières lui donnant une belle teinte orangée. A noter qu'elle est peinte en rouge et blanc, ce qui, selon moi, n'est pas du meilleur effet. 

Accès
Metropolitan Subway Oedo Line -
Station Akabanebashi - 5 minutes de marche
Tokyo Metro Hibiya Line -
Station Kamiyacho sortie No.1 - 7 minutes de marche
Metropolitan Subway Mita Line - Station Onarimon sortie No. A1 - 6 minutes de marche
Metropolitan Subway Asakusa Line - Station Daimon sortie A6 - 10 minutes de marche
JR Yamanote Line - Station Hamamatsucho sortie Nord - 15 minutes de marche
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Représentations populaires
La tour étant un des symboles de Tôkyô, elle est donc forcément présentes dans les films, dramas, clips aussi... La tour est  utilisée pour situer immédiatement le contexte dans Tôkyô; dès qu'elle est montrée, le public sait où se passe l'action, à l'instar de la statue de la liberté ou de Big Ben pour d'autres villes.
Dans de nombreux films de monstres (les kaiju eiga) comme Godzilla, la tour est détruite ou le théâtre d'affrontements, un peu comme l'Empire State building de New York. A la fin du fans le film de Takeshi Kitano "Getting Any", une sauterelle mutante géante s'empale sur la tour. Ci-dessous vous verrez les deux premières pages de Ashita no Joe, le cultissime manga sur la boxe, où l'histoire commence dans la capitale nipponne!

Le site officiel anglais : http://www.tokyotower.co.jp/english/index.html

Voici quelques photos glanées sur le net, montrant bien comment la tour se détache dans son environnement.
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La tour, illuminée dans la nuit, tel un phare pour les japonais sortant faire la fête
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Le sommet de la tour, où on voit bien l'infrastructure technique lui permettant d'être un relais télé et radio.
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Voici un scan de la brochure de 1997, vous détaillant tout ce qu'il y a à voir dans la tour.
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 Détails de ce que vous trouverez dans la tour
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Les tickets d'accès aux deux observatoires
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Voici les vues des quatre points cardinaux
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Canalblog Tour De Tokyo16 Infos Vue Nord

Canalblog Tour De Tokyo16 Infos Vue Ouest

Canalblog Tour De Tokyo16 Infos Vue Sud

Une carte montrant l'emplacement de la tour par rapport au reste de la villeCanalblog Tour De Tokyo21 Plan


Voici des photos extraites de Google Earth.
Vous remarquerez que la tour (au bout du point rouge à gauche) est proche de la baie de Tôkyô, des presqu'îles Tsukudajima et Tsukishima; endroits très agréables et reposants.
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Canalblog Tour De Tokyo23 Google Earth

 

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La tour dans la deuxième page du manga Ashita no Joe pour bien montrer que l'histoire de Joe débute à TôkyôCanalblog Tour De Tokyo25 Ashita No Joe

Getting Any de Takeshi Kitano et sa sauterelle géante!
Canalblog Tour De Tokyo26 Getting Any


MISE A JOUR 2010

En avril j'ai passé 22 jours à Tôkyô, et, bien, sur, j'ai pris des photos de cette superbe tour!
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Posté par David Yukio à 18:30 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

02 novembre 2008

Chibi Japan Expo 2008



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Canalblog Chibi Japan Expo02 20081101 Flyer01

Canalblog Chibi Japan Expo02 20081101 Flyer02


Le premier novembre j'étais à Montreuil pour la deuxième édition de la convention Chibi Japan Expo. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la petite sœur de la gigantesque et incontournable Japan Expo!

Honnêtement j'ai trouvé cette convention petite et j'ai été déçu car une fois habitué à la démesure de la Japan Expo on ne peut plus qu'être déçu par les autres conventions.

Il y a portant de nombreux points positifs : arrivé à 13H00 je n'ai pas attendu pour entrer (c'est plus qu'appréciable), les prix des DVD sont cassés comme c'est pas possible et c'est le moment de faire d'excellentes affaires ( et tant pis pour ceux qui ont acheté les mêmes plus du double lors de leur sortie), l'ambiance est très jeune (c'est rigolo d'ailleurs de voir des gamins de 5 ans cosplayés en Naruto), un peu trop pour un vieux briscard comme moi... A noter l'excellente idée de mettre entre le rez de chaussée et le premier étage un espace repos où les spectateurs pouvaient boire et manger sans problème.

Que dire d'autre? Une petite scène Cosplay, beaucoup de magasins et associations représentés, un espace jeux vidéos avec des jeux japonais jamais sortis en France comme le maniac shoot'em up Mushihime Sama. Mon seul coup de gueule sera contre les gros beaufs qui s'installent sans même demander la permission à celui qui est en train de jouer pour faire une partie à 2! A mon humble avis, un
shoot'em up se joue seul et pas à deux!!!!!


J'y suis resté deux heures, à me ballader, à jouer à des jeux vidéos mais je n'ai assisté à aucune projection ni concert; j'étais venu pour me changer les idées, me ballader dans une convention, voir les cosplayers... bref c'était sympa sans être, bien sur, du niveau de Japan Expo.


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La surface du salon est quand même assez grande

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File d'attente pour entrer dans la salle principale

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Un stand japonais, preuve que les conventions françaises commencent à faire parler d'elles au Japon!

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Quelques photos de Cosplay!

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Un bien beau X-OR! D'ailleurs le vrai été invité!

Canalblog Chibi Japan Expo02 20081101 004Espace art martial

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Espace conférence : grand, bien tenu... bonne organisation!

Canalblog Chibi Japan Expo02 20081101 007Une partie de l'espace jeux vidéos, bien garni

Canalblog Chibi Japan Expo02 20081101 008Une bien jolie bunny girl faisant la promo d'une revue!

Posté par David Yukio à 15:49 - Conventions - Permalien [#]

12 octobre 2008

Festival "Promotion de la ville de Tôkyô" - Paris 11 Octobre 2008



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Flyer du festival

Samedi 10 Octobre et dimanche 11 Octobre s'est déroulé au palais des congrès de Paris le festival "Promotion de la ville de Tôkyô". Il s'agit de la deuxième édition d'un petit festival visant à favoriser le tourisme français à Tôkyô. Honnêtement j'ai été déçu, c'était petit, il y avait peu de visiteurs, peu d'animations, certaines plus en lien avec le Japon qu'avec Tôkyô proprement dit... avec, quand même, quelques bonnes surprises.

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 010Joli paravent!

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 001Conférence avec un ancien judoka

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 008C'est assez vide quand même; on est pourtant samedi après-midi, vers 13H30!

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 011


Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 002Artisan spécialisé dans la confection de stores en bambou

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 009Graveur d'enseignes en bois

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 016Les trois artisans avaient chacun leur propre petit box

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 004La belle surprise de ce festival, les fameux mangas de Hokusai!

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 005


Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 003

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 006

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 007Quelques films furent projetés dans la journée

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 013Documentaire sur la ville de Tôkyô

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 015Cours de calligraphie

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 014
Un petit résumé sur comment rejoindre Tôkyô depuis l'aéroport de Narita

Canalblog Festival Promotion Tôkyô2008 012
Une faute d'orthographe parmi d'autres...
je voudrais pas trop critiquer mais ça fait mauvais genre, surtout pour une manifestation de ce niveau et il y en avait d'autres dans les divers panneaux

Le site de l'association http://www.tcp2008.com/


Posté par David Yukio à 12:40 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

07 septembre 2008

Les gangs de filles au Japon depuis les années 60



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"Japanese Schoolgirl Inferno - Tôkyô Teen Fashion Subculture Handbook" est un livre en anglais, de Patrick Macias et Izumi Evers (illustrations de Kazumi Nonaka). En 150 pages, les auteurs nous présentent tous les types de gangs de filles qui se sont succédés au Japon depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Vous découvrirez les Sukeban, Takenokozoku, Lady's, Kogal, Gonguro, Manba, Kigurumin, Gal, Nagomu Gal, Gothloli et Decora. Chaque style est présenté sur 3 à 5 pages avec ensuite des illustrations résumant le look typique des membres avec tous les accessoires indispensables pour faire partie de la tribu.

Attention au fait suivant, le livre s'intéresse aux gangs de filles principalement d'un point de vue mode et look, il ne s'arrête donc pas aux vrais gangs de voyous (oui oui, il y a eu des gangs de nanas très violents au Japon) mais à tous les types de bandes de filles, même les mouvements purement musicaux.

Ce livre est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux sous-cultures japonaises par son incroyable synthèse et présentation des principaux mouvements de japonaises depuis 40 ans; je ne saurais donc que trop vous le conseiller :-)

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Sommaire du livre

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Canalblog Autres Gangs Filles024Les gangs de filles aux cours des décennies

Le style Sukeban

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Le style Takenokozoku

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Le style Kogal

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Le style Gonguro
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Le style Gothloli

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Posté par David Yukio à 16:14 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]

24 août 2008

Sexe, idéologie, violence, faut-il priver les enfants de télé?



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J'ai retrouvé dans mes archives un article 50 millions de consommateurs daté de Janvier 1991 et intitulé "Sexe, idéologie, violence, faut-il priver les enfants de télé?". Certaines personnes s'inquiétaient à l'époque de la violence et de l'influence des dessins animés, japonais et non japonais, sur les enfants. Un jury réuni par 50 millions de consommateurs décida alors de visualiser une sélection de 16 séries parmi les plus connues ou originales pour faire un état des lieux et en informer les parents.

Il s'agit d'une réunion entre les personnes suivantes (je reprends ici leur présentation dans l'article) :
Michèle BANNAY : institutrice et chercheur en sciences de l'éducation, est l'auteur d'une étude "Le dessin-animé et l'enfant; approches formelles, sémiologiques et psychopédagogiques."
Eric CHEVALIER : médecin chargé de mission au centre international de l'enfance est notamment directeur du programme "Médias et Enfance"
Pascal LAFINE : dessinateur militant de l'association de télespaxtateurs "Les pieds dans le PAF" est un spécialiste (encyclopédique!) du dessin animé japonais.

Si je publie cet article sur mon blog c'est pour que chacun se rende bien compte du chemin parcouru depuis 17 ans et demi dans l'image qu'on a des dessins animés japonais. Vous noterez les remarques très dures sur certaines séries, que ce soit Mes tendres années, Malicieuse Kiki ou Jeanne et Serge (et non pas Jane!). Je ne nie pas du tout la compétence des membres du jury mais je serai très curieux de connaitre leur avis aujourd'hui alors que les mangas ont conquis l'hexagone depuis cette époque.

Cet article est signé de Christine BAUDRY. Si l'auteur de l'article souhaite qu'il soit retiré de mon blog, merci de faire la demande via Canalblog sur la page http://www.canalblog.com/public/contactez-nous et il sera retiré dès que j'aurai pris connaissance du mail de Canalblog.

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02 août 2008

La mort volontaire au japon



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Onna harakiri sakuhinshû - DVD de seppuku féminins
Yoshitoshi, le dernier grand maître des estampes
Yûkoku, Patriotisme, Rites d'amour et de mort, le film de Yukio Mishima



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Pourquoi de nombreuses séries japonaises sont-elles censurées en France et pas au Japon? Pourquoi trouve t'on autant de sang, de violence, de morts dans Saint Seiya, Rokudenashi Blues, Dragonball, Hokuto no Ken... et rien de si semblable ni de si abouti dans les productions américaines et européennes? Une partie de la réponse est que l'on oublie trop souvent que le Japon possède une culture, une civilisation et une religion totalement différentes des notres qui font que ses rapports avec la mort nous sont étrangers.


La longue histoire du suicide par Seppuku au Japon
"La mort volontaire au Japon" est un livre de Maurice Pinguet, ancien professeur à l'université de Tôkyô, paru dans la collection TEL de chez Gallimard. Toutes les citations entre guillemets de cet article sont tirées de cet ouvrage que je ne saurais que trop vous recommander tant il est intense, profond, et qu'il nous fait découvrir une facette très peu connue du peuple de l'archipel. En outre son style est aussi puissant et évocateur que celui de Dino Buzzati et Stefan Zweig, c'est dire la qualité de cet écrivain. A travers la longue histoire de ce pays, des samourais à Mishima en passant par les kamikazes, il nous montre que "se tuer : possibilité rare sans doute, et pathétique pour un peuple si doué de vitalité, excès véhément, mais accepté et respecté, nécessité sévère, dont le Japon décida de ne jamais se laisser d'emblée priver par principe, comme s'il avait compris qu'une part essentielle de grandeur et de sérénité disparait quand s'efface d'une civilisation la liberté de mourir."

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A la base de cette approche totalement opposée du suicide, nous avons la doctrine chrétienne qui édicte que la vie est un cadeau de Dieu et que se tuer c'est rejeter sa suprématie, aller contre sa volonté, sa puissance et le défier. C'est pourquoi durant des siècles l'église n'aura de cesse de sévèrement le condamner pour qu'il disparaisse et aujourd'hui encore, même s'il est toujours présent, nous le considérons comme un acte de lâcheté. “Aux yeux des japonais, il ne convient pas d'argumenter sa faute, de se disculpter, ils n'apprécient rien autant que le courage de se juger coupable. Les comportements d'autopunition qui nous semblent suspects, morbides ont toujours été acceuillis par eux avec sympathie, avec admiration, comme une suffisante rédemption de l'erreur, de l'échec, de la faute." "Nous autres japonais, nous comprenons mal la différence de traitement que l'Eglise accorde à Saint Pierre et à Judas. Tous deux ont trahi le Christ : Judas est damné, Pierre est le chef de l'Eglise, pourtant Judas s'est suicidé. "Ainsi parle un professeur d'université japonais, chrétien depuis 30 ans."

Nous avons bien là une divergence fondamentale entre ces deux civilisations sur la mort volontaire, sur la façon dont elle est reconnue. Même les écrivains, qui représentent la culture et certaines valeurs de la société, ont également voulu participer à cette tradition : c'est Yukio Mishima qui se fit Seppuku en 1970, Yasunari Kawabata (Prix Nobel de littérature en 1968), Ryunosuke Akutagawa (qui donna son nom au plus prestigieux prix littéraire du Japon), Osamu Dazai et d'autres qui préférèrent partir lorsqu'ils jugèrent le moment venu.

Au Japon le suicide fut utilisé au cours des siècles pour diverses raisons:
     - les samourais vaincus, plutôt que de se rendre à leurs ennemis, préféraient se faire Seppuku et par cet acte hallucinant renverser leur défaite en victoire
     - quand un seigneur mourrait il n'était pas rare que ses vassaux se tuent pour le rejoindre dans la tombe en signe de fidélité
     - exprimer son mécontentement sur tel sujet à son seigneur ou simplement par ce geste le rappeler à l'ordre, lui faire prendre conscience qu'il déshonorait son rang par sa conduite
     - prouver son honnêteté; quand on vous accuse de vol par exemple et que vous n'avez pas les preuves pour vous innocenter, vous pouvez vous suicider, montrant ainsi que ce n'est pas vous le coupable (au Japon on a peu confiance en le langage, on préfère de loin le geste)
     - dans le cas d'amour contrarié par des parents ou les règles sociales on n'hésitait pas à partir pour l'au-delà avec sa bien aimée
     - comme réponse au désespoir, â l'incompréhension vis à vis de la vie
     - pour la gloire de l'empereur et la défense de l'empire comme le firent les kamikazes en 1944 (alors que dans les autres pays on résiste ou on collabore)

II existe d'autre cas de figures où le suicide fut préféré à tout autre acte, on l'utilisait véritablement pour un oui ou pour un non, ce qui n'est pas le cas en Occident. Mais pour nous autres étrangers qui dit suicide au Japon dit Seppuku. Que se cache t'il donc derrière ce terme qui aujourd'hui encore frappe les esprits et pourquoi mourir ainsi? II faut avant tout savoir qu'au Japon le ventre est l'équivalent du coeur en Occident, c'est le siège des émotions et des sentiments. Cette façon de le placer au centre de la pensée explique peut-être ce suicide réservé aux anciens nobles et samourais qui consiste à s'ouvrir le ventre avec une épée.

Au fil des siècles "le geste de se tuer se fit de plus en plus solennel, précis et rituel. II ne suffirait plus de s'embrocher à la va-vite ou de se trancher la gorge, on prendrait son temps, on s'ouvrirait le ventre, on extirperait ses entrailles - sans broncher. Ce fut le procédé qui s'imposa sous le nom de Seppuku : lecture à la façon chinoise, donc élégante et savante, des deux mots ventre coupé, dont la lecture vulgaire Harakiri nous est plus familière." Un guerrier du nom de "Yoshitsune reconnait que cette méthode est la meilleure, étant la plus ardue, donc la plus glorieuse - et il décide d'en faire choix. II se planta son sabre sous le sein gauche, et s'enfonça violemment, à se transpercer jusqu'au dos; il élargit la blessure de trois cotés, et s'extirpa les entrailles. Bien entendu il ne meurt pas aussitôt: les blessures abdominales ne donnent qu'une agonie prolongée.

On n'imagine pas un procédé suicidaire plus âpre, mais plus inefficace. Seule sa valeur symbolique put le faire adopter. L'éclat sanglant de la prouesse flattait l'orgueil et complaisait au masochisme qui est l'envers obscur de la volonté. Les affres du corps étaient des plus sévères, mais elles s'accompagnaient d'une apothéose morale : au dernier moment tout homme pouvait devenir un héros. Métamorphosé par son acte même, il mourrait dans la gloire."

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Le Seppuku était si douloureux que, plus tard, on en modifia le rituel en autorisant un aide à couper la tête du "supplicié" au moment où il s'ouvrait le ventre. "Les auteurs des chroniques guerrières sont souvent trés explicites dans leurs évocations, on sent leur complaisance à embellir et à détailler les exploits anatomiques de leurs héros, en vue d'imposer quelques images brutales et pathétiques."
"Le plus souvent, on se donnait un répit de quelques minutes, on se retirait de la ligne du combat, pour se recueillir au moins un instant avant de se tuer, juste l'instant d'un dernier poème, en tout cas d'une dernière prière." "II meurt? Non, il se tue  et tout est différent. II ne voit plus la dure nécessité qui le broie, mais la souveraineté qu'il exerce en s'unissant à son destin. II va s'éteindre sans doute, mais non sans un dernier flamboiement qui fascinera, il le sait bien, tous les êtres qui se savent mortels. II se fait flamme d'un instant dans l'incessant brasier de l'éphémère. Ses fautes passées, ses erreurs, ses faiblesses? Tout est consumé dans l'éclat de la mort volontaire. Par-delà le pardon, il se donne à la gloire et à l'oubli, au plus haut de l'humain." "Leur mort volontaire les fixe dans notre nostalgie: de tels hommes ont existé, une possibilité extrème de l'être humain est par eux désignée, marquée, inscrite dans une histoire qui n'est pas seulement celle des succés de la ruse et de la force. Au moment du Seppuku, au plus aigu d'une tradition si particulière, leur propre chauvinisme est de toutes parts débordé : tout homme peut se reconnaltre dans leur décision, car les valeurs de sacrifice ne cessent jamais d'émouvoir et nous n'avons pas besoin d'être japonais pour comprendre et admirer les formes exigeantes qu'elles se sont données."

On comprend donc que le Seppuku est infiniment plus qu'un simple suicide (une pendaison, du poison, n'ont pas la même valeur de sublimation de l'être). De tout cela ressort une profonde fascination au Japon pour la mort volontaire, le sacrifice mais aussi une sombre fierté nationale; en 1945 "on ne se flattait plus de gagner la guerre en  décourageant l'ennemi, ni de décimer une flotte de débarquement, ni même de retarder l'invasion du sol national. Mais il fallait  que le sacrifice persistât dans la détresse générale, comme une  flamme fixant les regards, pour la gloire du Grand Japon à l'agonie. Efficaces ou non, disait l'amiral Onishi, ces kamikazes donnent au monde et à nous-même le spectacle de l'héroïsme, de la fierté,  elles  assureront,  quoi qu'il arrive, la survie de notre patrimoine spirituel. Ainsi, le sacrifice en vient un jour à reconnaltre qu'il est vide et vain, mais il peut régner sans but, il se targue de son prestige, de son éclat."


Seppuku dans les animes et mangas
Les auteurs de mangas ont très bien su exploiter cette fascination pour la mort au Japon en glorifiant, si besoin était, ces derniers instants dans des séries où, inéluctablement, les héros se dirigent vers une fin sanglante.

Saint Seiya n'est qu'une suite de combats violents, de flots d'hémoglobine, de sacrifices et pourtant cette série eut un énorme succès au Japon et de part le monde. L'une des raisons est que l'on flatte ce que Freud appelle les "pulsions de mort" qui sont en chacun de nous et qui nous attirent vers l'abîme. A un moment Seiya s'écrit "brûle mon cosmos, brûle, consume toi" comme s'il parlait de sa vie, comme s'il voulait finir en beauté dans une explosion plutôt que de s'éteindre lentement. Shiryu personnifie au mieux ces valeurs de sacrifices qui sont tant appréciées par les japonais.

Dans son combat contre Persus Argol il se crève les yeux, il accepte de se faire transpercer par Excalibur l'épée de Shura, chevalier d'or du Capricorne pour pouvoir ensuite, en declenchant l'ultime dragon, vaincre son ennemi tout en disparaissant. Les mots de son maitre sont très explicites : “Il n'est rien de plus grand que d'offrir sa vie pour les autres". Shun, qui est pourtant celui à qui la mort fait le plus horreur, n'hésitera pas un seul instant à mettre sa vie en péril pour sauver Hyoga, à demi mort suite à son combat contre le chevalier d'or du signe du scorpion.

On comprend à quel point cette notion de renoncement de soi est présente en chacun d'eux quand on nous raconte une ancienne légende où est mise en avant cette vertu qu'est pour certains le sacrifice : “Il y a bien longtemps un pauvre voyageur était sur le point de mourir de faim. Tout à coup trois animaux s'approchèrent de lui et décidèrent d'essayer de le sauver. L'ours pécha un poisson et l'offrit au voyageur, le renard s'en alla et revient bientôt avec une grappe de raisin. Mais le lapin ne pouvant ni pêcher ni cueuillir de raisin ne pouvait rien lui offrir. Comme il ne pouvait rien lui donner il décida de se jeter lui même dans les flammes et de sacrifier sa vie pour sauver celle de l'homme qui devait mourir et s'offrir comme repas. On ne saurait être plus clair.

Canalblog Autres Mort Volontaire046 Saint Seiya
Pour glorifier encore plus ces moments, pour les rendre encore plus frappants, dramatiques, on a recours à des gros plans, à une musique mélancolique, des ralentis, à une voix off saluant le courage de tels actes. On cherche tout comme les chroniqueurs guerriers à imposer des images fortes, destinées à frapper les esprits : c'est Shiryu gisant au milieu d'une mare de sang les bras en croix après son combat contre son double noir, c'est Hyoga reposant dans un cercueil de glace dressé par Camu ou à nouveau Shiryu qui, ayant fait appel à l'ultime dragon dans une scène propre à arracher des larmes aux plus endurcis, s'envole vers l'espace infini avec Shura alors que tous ses amis sont en pleurs. Ils laissent derrière eux une image si forte, si noble, qu'elle ne peut que créer l'envie chez ceux qui restent.

Mais c'est lorsque Shiryu et Hyoga que l'on croyait morts reviennent à la vie que l'on se rend compte de l'exploitation des auteurs de la fascination exercée sur nous par les sacrifices volontaires. II est hors de question que ces chevaliers meurent définitivement sinon aucune suite ne serait vraiment possible et cela ferait des bénéfices en moins aux maisons d'édition. Mais il est également hors de question de ne pas montrer la prétendue mort de ces héros puisqu'on sait que cela constituera les scénes les plus fortes, les plus émouvantes de la série, celles dont on se souviendra dans x années.

Alors on nous fait croire qu'ils sont morts, on pleure leur disparition et ils sont ramenés à la vie par une quelconque astuce et ainsi tout peut recommencer. Les chevaliers d'Athéna ne sont finalement qu'une représentation de  nos pulsions sadomasochistes, plus ou moins conscientes. Qu'est-ce qui nous intéresse en eux : leurs rèves, leur psychologie? Non, c'est leur souffrance et leur sang que nous souhaitons voir avant qu'ils ne réussisent leur mission sinon comment expliquer que les séries d'Asgard et de Poséidon ne soient plus qu'une interminable succession d'affrontements, que leur scénario se résume à tuer de nouveaux adversaires encore et toujours?

Canalblog Autres Mort Volontaire044 Saint Seiya

 

Canalblog Autres Mort Volontaire045 Saint SeiyaShiryu, celui qui aura le plus souffert dans tout Saint Seiya et le plus versé son sang

Bien sur toutes les séries ne sont pas aussi extrémistes, ne vont pas aussi loin dans l'idée du sacrifice pour autrui ou pour ses idées, mais prenons un autre exemple : Rokudenashi Blues. C'est une histoire d'étudiants se bastonnant à longueur de volume. Durant des pages le sang gicle, ruisselle, éclabousse, coule, ce ne sont que coups de poings, de têtes, de pieds, de coudes. Là aussi on sent une profonde complaisance et sympathie des dessinateurs vis à vis des combats car les personnages sont montrés le visage meurtri, éclaté, comme si toutes ces histoires devaient invariablement se terminer dans la douleur et le sang.

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Canalblog Autres Mort Volontaire042Combat entre racailles; ça castagne dur

Dans Dragonball on retrouve cette idée du guerrier qui veut se battre jusqu'au bout, mourir face à l'ennemi, briller une dernière fois plutot que finir dans son lit rongé par la maladie ou la vieillesse (ce que refusaient les samourais). Son Goku aurait très bien pu revenir sur Terre avec tous les habitants de la planète Namek grâce aux voeux du dragon sacré mais il préfère continuer à se battre contre Freezer bien qu'il ait prouvé qu'il était le plus fort, et en sachant pertinemment qu'il ne peut survivre dans l'espace. Du moins c'est ce que l'on nous fait croire pour que l'on tremble à l'idée qu'il va mourir, avant d'apprendre sans aucune explication qu'il est toujours vivant. II a peut être le secret espoir de finir en apothéose et que jamais on n'oubliera son combat et ses derniers moments, qu'à tout jamais on parlera de lui comme du plus grand guerrier de tous les temps, disparu au faîte de sa puissance.

Comme dans Saint Seiya la mort semble la fin logique du combattant étant donné qu'ils meurent tous au moins une fois; à croire que les personnages ne sont créés que pour arriver à cet instant où l'on considère que le sacrifice et la mort sont une consécration à toute existence. Mais là où ça devient plus subtil c'est qu'ils savent que cette fin n'est pas définitive, on peut toujours les faire revenir avec les boules de cristal, c'est donc avec moins d'appréhension qu'ils vont au devant de leur destin et n'hésitent pas ainsi à risquer leur vie pour notre plus grand plaisir. Ils ne sont cependant jamais certains qu'on pourra les ressusciter, beaucoup de monde cherche à s'approprier les DragonBall, c'est pourquoi, malgrè cet espoir, ils sont graves, ce combat pourrait être leur dernier, il ne faut pas le rater. Et même s'ils ne pouvaient revenir à la vie, le monde des esprits ne diffère pratiquement en rien de celui des vivants, on peut continuer à s'entraîner, à massacrer ses ennemis, la seule marque comme quoi on est mort est une auréole! Quelle habile façon de démystifier la mort, en sachant cela nul doute que les guerrier se jetteront à corps perdu dans la bataille, ils n'auront plus peur et nous aurons la joie de contempler des combats toujours plus longs, toujours plus durs.

Hokuto no Ken représente un autre aspect de cette fascination pour la mort si l'on en juge par tout le sang versé à travers des batailles toutes plus violentes les unes que les autres où aucune mutilation, blessure, ne nous est cachée mais au contraire exhibée en gros plan. Que ce soient Ken ou Raoul les techniques de combat de l'école Hokuto sont toutes très sanglantes et ne semblent là que pour montrer des corps exploser, éclater de l'intèrieur et répandre des entrailles, et ceci sans la moindre censure. Même si Toki les utilise pour guérir des blessures, et parfois Ken (rendant la parole à Lynn), celà ne constitue que des exceptions. Même Ken qui tient pourtant le role de "bon" dans ce manga se complaît dans ce déluge de chair; "comme mes ennemis doivent me redouter en voyant de quoi je suis capable” se dit-il peut-être car autrement pourquoi employer des  moyens aussi barbares si ce n'est pour flatter son ego ou alors les désirs morbides des lecteurs; ce manga comporte près de trente numéros, c'est beaucoup pour une galerie de délires sadiens, la qualité des dessins ne peut seule expliquer son succés.

Les vertus de sacrifice ne sont pas oubliées, elles sont si profondément ancrées dans la mentalité japonaise qu'elles se doivent d'être présentes et montrées en exemple : c'est Shura qui ayant battu Ken enfant préfère se rendre aveugle plutôt que de le tuer, c'est Lynn refusant de devenir l'esclave du roi du Hokuto et ainsi renoncer à ses idées qui se dirige d'un pas ferme vers une plaque de métal chauffé à blanc pour s'y brûler. La plupart des personnages de ce manga ne vivent que pour la guerre, la violence. Ils n'apparaissent jamais aussi puissants, aussi libres que dans ces moments où, ruisselant de sang, ils semblent enfin maitres de leur destin, enfin libres de faire de leur vie ce dont ils souhaitent. Lorsque Ken se dirige vers le lieu où se déroulera son prochain duel il est calme, serein, il sait qu'il va peut-être mourir et cela le libère de tous ses problèmes. C'est au moment précis où il risque sa vie qu'il en est vraiment maître, et il doit aimer cela vu le nombre de fois oû il la met en jeu.

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Raoh, le colosse dans toute sa démesure au moment de mourir

Nous venons de voir que cette violence issue des temps guerriers se poursuivait dans certains mangas mais elle ne s'arrête pas là et plusieurs artistes japonais ont parfaitement illustré le Seppuku, que ce soit le maître des estampes Yoshitoshi, le contemporain Makoto Aida avec son fameux Schoolgirl Harakiri, le cinéaste Kobayashi avec le film Harakiri mais aussi le musicien Masami Akita (du groupe Merzbow) qui a tourné le film Paradise Lost où une femme s'éventre dans des râles et gémissements sans équivoque sur l'érostisme de l'acte.

Excellent article en français sur un film appelé Schoolgirl Harakiri http://eigagogo.free.fr/Critiques/schoolgirl_harakiri.htm. Attention, c'est violent même si c'est du cinéma.

N'oublions pas Yukio Mishima avec un long Seppuku dans son film Yûkoku (Patriotisme, Rites d'amour et de mort) dont je parle ici http://japon.canalblog.com/archives/2007/04/21/4697178.html 

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Canalblog Autres Mort Volontaire047Là encore le suicide est vu comme l'apothéose d'une vie et doit être mis en scène pour jouir de sa propre fin

Cet article n'est pas un hymne à la mort volontaire, d'autres s'en sont déjà chargés comme je viens de l'expliquer, mais simplement un début d'explication à cette débauche de sang et de cadavres que l'on retrouve dans de nombreuses séries japonaises. II ne faut jamais oublier que dans ce pays le suicide est un droit que l'on ne s'est jamais privé d'exercer et que le sens du sacrifice, de quelque nature qu'il soit, y est considéré comme une qualité.

Cet article a été originellement publié dans feu la revue ANIMAPA en 1993 (revu et corrigé en 2008).


Voici un suicide traditionnel dans le monde des yakuzas, magnifié en manga... On sent toute l'émotion de son auteur dans sa volonté de créer des images fortes, frappantes, qui se fixeront à jamais dans la mémoire des lecteurs.
Un jeune yakuza qui se suicide, par Seppuku, devant le mont Fuji et une foule assemblée. Difficile de rendre une mort plus impressionnante et émouvante...

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Posté par David Yukio à 20:13 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]

21 juillet 2008

Japan Expo 2008 9ème édition - Autres choses sur la convention



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Notes liées dans mon blog : Liste articles conventions



Après le Cosplay groupe, la dédicace de Go Nagai, le concert de Ra:IN et le défilé de mode de Laforet Harajuku, voici le reste de ce qu'il fallait voir à la Japan Expo. Vous allez voir à quel point c'était une convention riche et fréquentée et surtout diversifiée dans ses activités.

Contrairement à l'an passé, la gestion des files d'attentes à l'entrée fut plus rapide et sympa.
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Les allées avec des milliers et des milliers de visiteurs
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Survol de la convention, on se rend bien compte de la démesure de cette réunion annuelle
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La salle de l'amphithéâtre, GIGANTESQUE, pour assister au Cosplay!!!!!
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Japan Expo, le plus grand magasin d'Europe de mangas et de DVD, avec des prix à faire pleurer ceux qui ont payé à prix fort leurs coffrets
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Le stand Kana avec, comme l'an passé, une baudruche géante de Naruto
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Sacrée taille

Tonkam faisant de l'auto-promo en présentant ses coups d'édition...
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On peut rendre grâce à Tonkam d'avoir traduit en français le sublime Video Girl Ai mais certainement pas pour sa qualité d'impression plus que pauvre
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Le Shonen Jump fêtait ses 40 ans!
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Japan Expo ce n'est pourtant pas que des stands vendant des DVD et mangas mais aussi des stands et activités sur d'autres aspects du Japon

Poupées japonaises, classiques mais chères :-(
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Démonstration d'arts martiaux
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Catch féminin
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Gothic lolitas et jeux vidéos : mélange détonnant!
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La grande blague de la convention, un espace de 120 mètres carrés pour un stand d'Hokuto no Ken désespéremment vide. On ne parlera pas de foutage de gueule...
A priori ça donne envie, on s'attend à quelque chose d'immense...
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Et voilà les seules choses visibles à l'intérieur... de banals croquis de la série!
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Autres choses sympas :-)

Kawaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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Jolies...
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Mimi :-)
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Posté par David Yukio à 19:47 - Conventions - Permalien [#]

20 juillet 2008

Japan Expo 2008 9ème édition - Cosplays groupe et autres



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Notes liées dans mon blog : Liste articles conventions



C'EST MON 100ème POST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que de chemin parcouru depuis mai 2005 et ce fabuleux concert de Ra:IN qui m'a décidé à commencer ce blog :-)
3 ans déjà, snif, et toujours la même envie de partager ma passion pour le Japon ... Merci à tous ceux qui me suivent fidèlement depuis autant de temps et aux innombrables visiteurs occasionnels!

C'EST REPARTI POUR 3 ANS!!!!!



Selon beaucoup de spectateurs, l'évènement le plus attendu de chaque Japan Expo est le Cosplay Groupes. Voici mes photos :-)

Canalblog Japan Expo09 Cosplay Groupe01Robot en boîtes de bière

Canalblog Japan Expo09 Cosplay Groupe02Euh, c'est chaud pour les mecs là!

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Groupe09San Ku Kai :-) Ca a pas vieilli!!!!!

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Groupe12Tiens, un Ranma 1/2, ça faisait longtemps!

 

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Groupe14Les nanas les plus mignonnes du concours :-) Elles étaient déjà là l'an passé et à chaque fois elles allient beauté, simplicité et très bonne idée de cosplay

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Autres photos de cosplay, prises dans les allées de la convention.
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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres05Un cosplay Tétris, il fallait y penser!

Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres06Un membre de l'akatsuki de Naruto!

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres09Clover, le plus beau cosplay de ce Japan Expo selon moi

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres12Tiens, quelques derniers réglages avant de défiler :-)

Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres13Star wars et naruto...

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Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres16Voilà une fille courageuse!

Canalblog Japan Expo09 Cosplay Autres17GOLDORAK!!!!! ACTARUS, VENUSIA, ALCOR, bravooooooooooooooooooooooo!

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Posté par David Yukio à 13:18 - Conventions - Permalien [#]

19 juillet 2008

Japan Expo 2008 9ème édition - Go Nagai dédicace



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Notes liées dans mon blog : Liste articles conventions



Voici des photos prises lors de la dédicace de Go Nagai à la Japan Expo 9ème impact de 2008.
Aucune info de sa part à ce jour comme quoi les DVD de Goldorak sortiront un jour dans une version française officielle.

Il était déjà venu en 1999 à la FNAC des Halles de Paris, le lien ci-dessous
Gô Nagai à la FNAC de Paris le 19 Juin 1999

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Posté par David Yukio à 13:56 - Conventions - Permalien [#]