Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

26 février 2009

Setsuko Hara : son premier grand rôle dans La fille du samouraï de 1937



Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi018
Setsuko Hara, la grande dame du cinéma japonais des années 50, la muse d'Ozu, "l'éternelle vierge"... cette actrice a marqué de façon indélébile le cinéma de son pays et en fut la plus belle ambassadrice. La carrière de cette actrice commence en 1935 avec le film "Tamerau nakare wakodo yo" connu internationalement sous le titre "Don't Hesitate, Young Folks" de Tetsu Taguchi et se termine en 1962 avec "Chushingura" de Hiroshi Inagaki sur l'histoire fameuse des 47 ronins.
Attention, la page de Setsuko Hara sur l'IMDB comporte deux films en 1966 mais il s'agit d'erreurs (http://www.imdb.com/name/nm0361697/); je vous conseille plutôt la page de JMDB, le pendant japonais de IMDB à l'adresse http://www.jmdb.ne.jp/person/p0097240.htm (ne pas tenir compte de la référence de 1989 Tôkyô ga qui est un documentaire de Wim Wenders mais où Setsuko Hara n'apparait pas).

Le propos de cet article n'est pas de retracer sa carrière, d'autres l'ont fait mieux que moi mais de vous donner des photos et extraits du premier film où elle a eu un rôle important, "Atarashiki tsuchi" connu sous les multiples titres "La fille du samouraï", "Die Liebe der Mitsu", "Die Tochter des Samurai", "The New Earth" et aussi "The New Soil"... Ce film était une coproduction germano-japonaise réalisée par Arnold Fank où elle incarne la jeune Misuko Yamato. Setsuko Hara étant née le 17 juin 1920, elle a 17 ans dans ce film; jeune certes mais déjà très prometteuse.

A ma connaissance ce film n'existe ni en versions française ni anglaise mais seulement en japonaise et allemande, ce qui m'est difficile pour en comprendre l'intrigue. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir, ce film fait très exotique avec plusieurs scènes sur le Sumo, le Kendo, l'Ikebana, le grand Bouddha de Kamakura et les geishas ... n'oublions pas qu'il a été tourné avant guerre et que l'extrême orient faisait déjà réver.


Setsuko Hara à Berlin, en 1937, lors d'un voyage en Europe pour la promotion du film. Elle est superbe en kimono et détonne dans la rue allemande. Source : http://vermillionandonenights.blogspot.com/2011/08/nobuko-rides-on-cloud.html.

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi019 Berlin

Setsuko Hara est déjà pleine de charme à 17 ans, son sourire est radieux, ses grands yeux mangent son visage, elle est enjouée et met beaucoup de conviction et de grâce dans son premier grand rôle.

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi002

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi003

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi004

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi005Ce sourire va conquérir des millions de fans!

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi006

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi007Jolie vue pour ce film très exotique

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi008

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi009

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi010

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi011

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi012

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi013

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi014Exercices au sabre

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi015

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi016

CanalBlog Cinema Setsuko Hara Atarashiki Tsuchi017L'actrice allemande du film, Ruth Eweler, qui a le premier rôle


La première apparition de Setsuko Hara dans le film.
Un joli kimono pour cette adolescente de 17 ans!
http://www.youtube.com/watch?v=-kJuzhb8xlE

Tir à l'arc, Ikebana, exercice au sabre...
http://www.youtube.com/watch?v=wxGGOA01iQY

Apprenez à manger avec des baguettes avec Setsuko :-)
http://www.youtube.com/watch?v=Kxtnu6EQvdc

Posté par David Yukio à 15:42 - Cinéma japonais - Permalien [#]

21 février 2009

La lumière de Tôkyô



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 


Canalblog Livres La Lumière De Tôkyô01 Couverture


Editeur : Editions Assouline
Date de sortie : 18 septembre 2008
132 pages, 100 photos (double pages pour la plupart)

26 X 32.5cm
45€

Quatrième de couverture : "Rendant un hommage "feutré" à l'architecture urbaine des grandes métropoles, Jean-Michel BERTS redessine les édifices et les paysages par la photographie; comme si, au petit matin, l'homme avait cessé d'imprimer sa marque. Après le succès de "La Lumière de Paris" et de "La Lumière de New York", il a choisi la ville de Tôkyô pour nouveau cadre de ses photos énigmatiques. Infusant un style aussi personnel que poétique. le photographe réussit à fait vibrer sur des notes semi-obscures la capitale japonaise, longtemps accablée par les ravages de la guerre et des catastrophes naturelles."

Ce très bel ouvrage est un recueil de photos sur l'architecture de Tôkyô. Celles-ci sont en noir et blanc, ce qui me gêne un peu car qui a vu les rues de Shinjuku et de Shibuya a compris que Tôkyô est une ville constamment illuminée, où les couleurs se mélangent à l'infini dans des néons en nombre illimité. Néanmoins le parti-pris se révèle heureux car Jean-Michel BERTS est un grand professionnel et il arrive à rendre émouvantes et poétiques des photos de gratte-ciels et de temples! Bravo aussi pour l'omniprésence de la nature et des arbres sur ses photos, même sur les tours de Shinjuku, car il a bien compris que la nature est partout chez elle à Tôkyô...

Canalblog Livres La Lumière De Tôkyô02

Canalblog Livres La Lumière De Tôkyô03

Posté par David Yukio à 17:57 - Livres, revues... - Permalien [#]

14 février 2009

DVD de tourisme sur Tôkyô



Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais 

CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme03

CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme04

Tôkyô Planète Edo
Réalisateur : Pierre Brouwers
Studio : TF1 Vidéo
Date de sortie du DVD : 22 février 2007
Durée : 52 minutes + 28 minutes de bonus
Inclus : petit guide de voyage de 16 pages

Présentation reprise du dos de la jaquette : "Edo est le nom que la capitale du Japon portait à l'époque des shoguns. Edo était, au début du XVIIIème siècle, la plus grande ville du monde. Aujourd'hui'hui, Tôkyô est une mégalopole tentaculaire, une surprenante juxtaposition de quartiers dont certains annoncent la ville du futur, alors que d'autres tiennent du petit village tranquille. En filmant Tôkyô, Pierre Brouwers a éprouvé le sentiment d'appartenir à un monde différent. Il lui a fallu rassembler patiemment, à chaque jour du tournage, les repères qui lui ont permis de mettre à notre portée une éblouissante planète."

Le DVD comprend les sujets suivants :
Les geishas, le kendo, Théâtre Nô, le wadaïko tambour traditionnel, le parc Yoyogi et le rockabilly, architecture, le métro, le shinkansen, marché aux poissons de Tsukiji, le temple Meiji Jingu, les mangas, la calligraphie, sushis et restaurant traditionnel, bento et automates, danse du dragon au temple senso-ji, le karaoké, vie nocturne, vues aériennes...
Les quartiers : Ginza, Shibuya, Odaiba, Shinagawa, Harajuku, Omotesando, Asakusa, Shinjuku, Kagurazaka, Akihabara.

28 minutes de bonus :
"Making of : accident de tournage (rien de grave mais sympa comme bonus)
Le monde vu du ciel : du rainbow bridge à la Tôkyô Tower.
Tôkyô, quartier de Shinjuku. Tôkyô, vers la baie de Sagami.
Le monde en fêtes : Yoyogi Park."


CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme01

CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme02

Tôkyô
Présentateur : Ian Wright

Studio : Pilot guides
Date de sortie du DVD :
18/04/2007

Durée : 60 minutes

Présentation reprise du dos de la jaquette : "
Tôkyô est une ville fascinante, une ville d’extrêmes qui mélange vielles traditions et visions futuristes, et est dotée d’un extraordinaire rythme de vie. On est frappé par les gratte-ciels et les néons, c’est un exemple éblouissant de réussite dans le Japon de l’après-guerre. Le globe-trotter Ian Wright commence son séjour en visitant le temple de la paix de Senso-ji, pour s’imprégner de la spiritualité de Tôkyô. Après un léger temps de réflexion, il embrasse le rythme de la ville et découvre les dernières nouveautés de la technologie et de la mode. Il fait ensuite l’ascension du Mont Fuji avec beaucoup d’autres touristes, et termine son voyage dans des endroits mal famés de Tôkyô."

Le DVD comprend les sujets suivants :
"Introduction
Jour 1 : Asakusa, la rivière Sumida, Odaiba et Shibuya
Jour 2 : marché de Tsukiji, Harajuku et Nezu
Jour 3 : le festival Kanto Matsuri
Jour 4 : le sanctuaire du Yasukuni et le musée de guerre
Jour 5 : le mont Fuji
Jour 6 : le mont Fuji et le complexe des collines de Roppongi (Roppongi Hills)
Jour 7 : le festival de Nebuta
Jour 8 : le dôme de Tôkyô

En chemin...
Profitez d'une source thermale volcanique au pied du mont Fuji. Prenez un petit-déjeuner de sushis au marché des poissons de Tsukiji. Explorez le monde de haute technologie des centres d'Odaiba. Émerveillez-vous devant les chars colorés du festival de Nebuta à Aomori. Etudiez la philosophie du Bushido, code de conduite des guerriers Samura¨."


Mon avis
Ces deux DVD sont intéressants mais beaucoup beaucoup trop courts! Comptez une heure pour l'un, une heure vingt minutes pour l'autre avec les bonus... A peine a-t-on le temps d'aborder un sujet qu'il faut déjà passer au suivant; beaucoup de points sont traités mais aucun n'est approfondi et je trouve celà très frustrant!!!!! D'un autre côté, regarder un film sur Tôkyô ça ne se refuse pas quand on aime cette ville; c'est juste que j'aurais aimé un gros box de 10 DVD de trois heures chacun prenant vraiment le temps de nous perdre dans cette ville!

Bref, un achat idéal pour ceux qui ne connaissent pas la capitale nippone et en veulent un aperçu rapide, ainsi que pour ceux qui la connaissent déjà bien qui retrouveront ici bien des endroits connus et s'émerveilleront notamment devant les images prises en hélicoptère... Pour cette deuxième catégorie de personnes, je vous rappelle que j'ai déjà rédigé pour ce blog des posts sur d'autres DVD plus pointus.


CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme05Tôkyô streets
DVD consacré aux tendances urbaines de Tôkyô : indispensable!!!!!
Article à cette adresse : http://japon.canalblog.com/archives/2006/09/12/2661830.html

CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme07Images couleur de Tôkyô avant la seconde guerre mondiale
DVD sur la seconde guerre mondiale japonaise, avec quelques minutes sur Tôkyô, en couleurs, avant que n'éclate le conflit : je ne pensais même pas que celà existait
Article à cette adresse : http://japon.canalblog.com/archives/2006/06/25/2168475.html


CanalBlog DVD Tôkyô Tourisme06

Tôkyô ga
Superbe film consacré par Wim Wenders à Ozu, à Tôkyô, avec un passage sur les fameux rockers d'Harajuku.
Article à cette adresse :
http://japon.canalblog.com/archives/2006/05/25/1949808.html


Posté par David Yukio à 17:04 - Tôkyô, le Japon, les japonais - Permalien [#]