Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

29 janvier 2012

Plusieurs éditions VF du même manga : surprises, surprises...



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".



Notes liées dans mon blog
: Liste articles mangas et dessins-animés



A une époque il n'y avait aucun manga traduit en français, AUCUN!

Puis les années 90 sont arrivées, avec Akira, Dragonball, Cobra... suivies des années 2000 avec des titres par dizaines, par centaines et où, chose curieuse, on a vu des mangas déjà traduits sortir soit chez d'autres éditeurs ayant récupérés des droits échus soit ressortir chez le même éditeur mais dans une version remaniée ou une version Deluxe. Parmi ces séries avec plusieurs éditions française, on peut citer Hokuto no Ken, Saint Seiya, Dragonball, Dr Slump, L'habitant de l'infini, Captain Tsubasa, Video girl ai, City hunter, Blame... bref, le phénomène est rare mais pas unique!

Ce qui est amusant c'est qu'on peut comparer les différentes éditions françaises et noter les différences, parfois étonnantes, parfois scandaleuses, parfois incompréhensibles, surtout si on se réfère à l'édition japonaise qui fait foi.


Différentes éditions
Depuis les VF d'Akira et Dragonball au début des années 90, vingt ans se sont écoulés; certaines séries ont connu une seule VF, d'autres deux et certaines, beaucoup plus rares, carrément trois.

Ken le survivant : deux éditions françaises
Le manga "Ken le survivant", "Hokuto no Ken" pour les puristes, de Buronson et Tetsuo Hara, a été publié deux fois en France : une première fois par "J'ai lu" fin 1999 puis une deuxième fois par Kaze depuis mi 2008.

En 1993 j'avais acheté l'intégralité de la série en japonais à la boutique Glénat de Grenoble. Inutile de vous dire que ce fut une grosse surprise pour moi que de voir enfin en France un manga japonais, hors de Paris, et à un tarif assez abordable (45 francs quand même le tome, soit 7 euros, il y a 20 ans).

Quand "J'ai lu" a sorti sa VF, je me suis précipité dessus. Même si la qualité de l'impression n'était pas top, et c'est un euphémisme, on n'avait pas le choix. Dix ans après, une nouvelle VF est éditée, par Kaze. Je ne rachèterai pas la totalité des tomes, pour une question de prix et de place, mais seulement ceux avec des combats importants puisque c'est tout l'intérêt de "Ken le survivant".

La version de "J'ai lu" reprend les jaquettes de la version japonaise des années 80 et le même nombre de pages, 190. La version de Kaze fait 224 pages et possède des jaquettes différentes; elle est en outre légèrement plus petite en hauteur mais pas en largeur.

Canalblog Manga Ken01 00 VO Editions
Tome 1 VO 1984

Canalblog Manga Ken01 00 VF New Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 00 VF New01 Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Canalblog Manga Ken01 00 VF VO Comparaison01 EditionsComparaison du tome 1 "J'ai lu" avec la VO

Canalblog Manga Ken01 00 VF VF Comparaison01 EditionsComparaison du tome 1 "J'ai lu" avec le tome 1 Kaze : la hauteur est différente.

Video Girl Ai : quatre éditions françaises
Cet excellent manga de Masakazu Katsura a eu droit à quatre éditions françaises différentes, toutes publiées par Tonkam. La première est sortie en 1994, qu'on dira pudiquement de pas franchement réussie, d'où une deuxième sortie rapidement après la première, en 1996 avec une meilleure qualité d'impression, un meilleur papier et la dernière en 2002. Attention, celle de 1996 n'est pas une simple réimpression de celle de 1994, il s'agit vraiment d'une édition différente car sur certaines pages des bulles ont changé de place, par exemple page 1.
Canalblog Manga Video Girl Ai 01 Edition VO
Tome 1 VO 1990                        

Canalblog Manga Video Girl Ai 02 Edition VF
Tome 1 VF 1994

Canalblog Manga Video Girl Ai 03 Edition VF
Tome 1 VF 1996


Canalblog Manga Video Girl Ai 04 Edition VF
Tome 1 VF 2002     


Canalblog Manga Video Girl Ai 06 Edition VF
Tome 1 VF 2012

Dragonball : trois éditions françaises
Dragonball d'Akira Toriyama a lui aussi eu droit à trois éditions françaises par Glénat. La première sous forme de fascicules vendus en kiosque à partir de 1993, la deuxième au format Standard en 1993 aussi (deux tomes en fascicules réunis en un tome normal) et la version Deluxe en 2009.
Canalblog Manga Dragonball 07 Edition VO
Tome 1 VO 1985                   

Canalblog Manga Dragonball 01 Edition VF
Tome 1 VF fascicules 1993

Canalblog Manga Dragonball 03 Edition VF
Tome 1 VF Standard 1993

Canalblog Manga Dragonball 05 Edition VF
Tome 1 VF 2009


La taille des éditions
Nous entrons ici dans un domaine complexe car avant la vague manga des années 90, certaines BD japonaises ont été publiées en France mais dans des éditions plus proches du format de la BD franco-belge que de la BD japonaise. A partir des années 90, le format de l'édition originale a été respecté quasi systématiquement.

Formats hors norme
"Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir" de Shôtaro Ishinomori a été publié en France en 1979 dans un format de 23cm x 32cm, soit largement en dehors des standards des éditions japonaises; voir ci-dessous la comparaison avec un volume standard de Saint Seiya.
Canalblog Manga Vent du Nord 01 Edition VF

 

Canalblog Manga Vent du Nord 02 Edition VF


"Rêves d'enfants" de Katsuhiro Otomo, publié chez les Humanoïdes associés en 1991 dans une édition de 21cm x 31cm. Là encore, on est dans un format de la BD franco-belge mais certainement pas japonaise.Canalblog Manga Reves Enfants 01 Edition VF

 

Canalblog Manga Reves Enfants 02 Edition VF

Editions Standard et Deluxe
Les mangas à succès au Japon ont droit à des éditions plus grande que les éditions normales. On surnomme parfois en France cette édition "Deluxe" par opposition avec l'édition "Standard".

"Saint Seiya" (Les chevaliers du zodiaque) de Masami Kurumada a connu deux éditions VF différentes, une Standard en 1997 et l'autre Deluxe depuis 2011. On voit bien que la Deluxe est plus large et plus haute que la Standard.Canalblog Manga Saint Seiya 01 Edition VFTome 1 VF 1997          Tome 1 VF 2011     

Idem avec "Video Girl Ai" : comparaison des tailles avec la première version de 1994 et la version Deluxe de 2002. Largeur et hauteur sont revues à la hausse.Canalblog Manga Video Girl Ai 05 Edition VF


Le sens de lecture

Les séries traduites en France sont soit adaptées pour avoir un sens de lecture occidental soit justes traduites pour respecter le sens de lecture japonais.
Grosso modo on peut dire qu'au début des années 90 les grosses maisons d'édition ont cru que les jeunes lecteurs rejetteraient le sens de lecture japonais et ont donc proposé des mangas au sens occidental. Néanmoins, devant le succès, on publie maintenant majoritairement dans le sens japonais, ce qui économise de coûteuses opérations d'adaptation sur chaque page si on veut le sens de lecture occidental.

Même sens de lecture sans retouche - sens japonais
Pour Ken le survivant, les deux version françaises respectent le sens de lecture japonais.
Canalblog Manga Ken01 03 VO Editions
Tome 1 VO 1984

Canalblog Manga Ken01 03 VF Old Editions
Tome 1 VF" J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 03 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Même sens de lecture avec retouche - sens occidental
Akira de Katsuhiro Otomo a été traduit deux fois en France, une fois en 1990 sous forme de fascicules puis de volumes reliés, puis une fois en 1999. Dans les deux cas le sens de lecture est le sens occidental mais, allez savoir pourquoi, la première page a été retournée; je n'ai pas d'autres exemples mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
Canalblog Manga Akira 01 Edition VF
Akira tome 1 VF cartonnée 1990    


Canalblog Manga Akira 01 Edition VF New 
Tome 1 VF 1999

Canalblog Manga Akira 02 Edition VF
Akira tome 1 VF 1990

Canalblog Manga Akira 02 Edition VF New
Tome 1 VF 1999

Vous avez vu, le sens des nuages est différent entre les deux versions...

Sens de lecture différent avec retouche

Pour Dragonball, l'édition de 1993 est au sens occidental, celle de 2009 au sens japonais. Rien de spécial à signaler pour l'édition de 1993, les pages ont simplement été retournées dans un effet miroir, sans modification. Ce choix est assez gênant car un droitier devient gaucher, un gaucher droitier, on meurt d'un coup de poignard porté au côté droit...
Canalblog Manga Dragonball 09 Edition VO
Tome 1 VO 1985

 

Canalblog Manga Dragonball 11 Edition VF
Tome 1 VF 1993

 

Canalblog Manga Dragonball 13 Edition VF
Tome 1 VF 2009

Sens de lecture différent avec et sans retouche
Le tome 1 de "L'habitant de l'infini" est un cas très bizarre car des cases ont été remaniées voir déplacées pour mieux correspondre au sens de lecture occidental mais toutes les cases ne sont pas concernées...

Canalblog Manga Habitant Infini 01 Edition VF

Tome 1 VF 1995

Canalblog Manga Habitant Infini 01 Edition VF New
Tome 1 VF 2004

Canalblog Manga Habitant Infini 02 Edition VFTome 1 VF 1995, pages 4 et 5 - Sens lecture occidental

Canalblog Manga Habitant Infini 02 Edition VF NewTome 1 VF 2004 - Sens lecture japonais

Je les mets en plus grand pour qu'on voit mieux!
Canalblog Manga Habitant Infini 03 Edition VF

Canalblog Manga Habitant Infini 03 Edition VF New
Sur la deuxième et la troisième bande on voit bien que l'ordre des cases est différent entre les deux versions. Cela a été fait pour correspondre à l'ordre de lecture japonais; je pars de façon arbitraire du principe que l'édition de 2004 correspond plus à la VO que la VF de 1995. Si on lit la VF de 2004 dans le sens japonais et la VF de 1994 dans le sens occidental, les mêmes cases se lisent dans le même ordre; et vous remarquerez que ces cases n'ont pas été retouchées dans la VF de 1994, il n'y a pas l'effet de miroir qu'on observe dans la première VF de Dragonball. Est-ce bien, est-ce mal... au moins un droitier reste un droitier avec cette technique.

Par contre, sur la page d'à côté, on a le contraire de ce que je viens de vous dire!!!!
Regardez, sur la première bande, la case avec la tête du personnage a été inversée entre la VF de 1995 et celle de 2004! Mais pas la case d'à côté! J'y perds mon latin! Idem bande 2, les cases ont été déplacées, celle avec la tête du personnage adaptée au sens occidental (effet de miroir) mais pas la case à côté.
Canalblog Manga Habitant Infini 04 Edition VF
Tome 1 VF 1995


Canalblog Manga Habitant Infini 04 Edition VF New
Tome 1 VF 2004


Un dernier exemple sur ce tome 1 bien mal traité : dans les deux images ci-dessous, une seule est possible, laquelle?
Canalblog Manga Habitant Infini 10 Edition VF

Tome 1 VF 1995 page 188

Canalblog Manga Habitant Infini 10 Edition VF New
Tome 1 VF 2004 page 194

Celle de la VF de 2004 bien sur! On a deux points de vues différents sur le sabre, l'un avec la jeune fille vue de face et l'un avec cette fille vue de dos, donc le sabre ne peut pas avoir la même place! Et c'est pourtant ce qui se passe dans la VF de 1995, il est à la même place sur le papier (à droite des deux cases) mais, "dans la vraie vie" c'est impossible! Ce qui s'est passé c'est que la première case de la version de 1995 a été basculée (effet miroir) mais pas la deuxième... Étourderie, quand tu nous tiens!



Colorisation
La colorisation des mangas en France est un phénomène rare mais pas absent.

La première édition française d'Akira par exemple était coloriée. On aime ou pas mais cette VF était traduite d'une version américaine coloriée aussi et cette colorisation avait été approuvée par les japonais. L'édition de 1999 a repris le format Noir & Blanc.
Canalblog Manga Akira 04 Edition VF
Akira tome 1 VF 1990

Canalblog Manga Akira 04 Edition VF New
Tome 1 VF 1999

Certaines nouvelles éditions françaises, dites Deluxe comme Dragonball, Dr Slump, Saint Seiya..., ont aussi quelques pages coloriées mais il s'agit d'un cas différent. En effet, ces éditions sont traduites d'éditions Deluxe japonaises qui comprennent déjà ces pages couleur alors qu'elles n'existaient pas dans l'édition japonaise Standard. Souvent il s'agit des pages couleurs qui avaient été publiées dans les magazines de prépublications comme le Shonen Jump et non reprises dans l'édition Standard voir d'une colorisation réalisée spécialement pour l'édition Deluxe.

Sans titre 1
Dragonball Tome 1 VF 1993

 

Sans titre 2
Tome 1 VF 2009


La traduction

La qualité de la traduction
Un point très sensible, souvent pointé du doigt sur les forums, est la qualité de la traduction. Les mangas en France semblent suivre le modèle des romans japonais, à savoir que certaines oeuvres sont traduites directement du japonais en français alors que d'autres sont traduites à partir de la version américaine...
Quand une série déjà traduite en français sort chez un autre éditeur qui a récupéré les droits du manga, il a le choix, soit il achète aussi les droits de la traduction précédente, qui appartient au premier éditeur français, ou bien décide d'en faire une nouvelle; ce qui ne garantit pas qu'elle sera de meilleure qualité.

Mon niveau de japonais n'est pas très élevé mais regardons le tome 1 de "Ken le survivant".
Canalblog Manga Ken01 01 VO Editions
Ken Tome 1 VO 1984, page 1

 

Canalblog Manga Ken01 01 VF Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

 

Canalblog Manga Ken01 01 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Çà commence bien : premier tome, première page, premier mot, première faute!!!!! Un vrai cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. Dans la VO il est bien marqué 199X, pourquoi dans la VF de 1999 on a traduit ça par "En 2010"? Ça ne laisse augurer rien de bon pour la suite! Kaze a bien traduit par "En l'an 199X".

Vous croyez que c'est un exemple isolé? Malheureux, dans Akira de Katsuhiro Otomo c'est pareil, regardez la première planche du manga ci-dessous!!!!! Dans l'édition française de 1990 on parle d'une bombe explosant en 1992 alors que dans la version de 1999 on parle de 1982. Je n'ai pas la VO mais je suis convaincu que l'édition de 1999 est plus conforme. Pour rappel Akira a commencé à être publié au Japon en décembre 1982, soit de façon contemporaine par rapport à l'action du manga :-) Je pense que Glénat a voulu aussi publier un manga en se positionnant dans le futur et pas dans le passé car intéresser en 1990 des ados à une BD futuriste mais se situant dans le passé dix ans en arrière, c'est dur!... En 1999 la question ne se pose plus, on ne retouche plus les BD, sinon pourquoi ne pas rebaptiser 2001 de Kubrick en 2051 ou 1984 d'Orwell en 2044...Canalblog Manga Akira 02 Edition VF
Akira tome 1 VF 1990

Canalblog Manga Akira 02 Edition VF New
Tome 1 VF 1999

Parfois le traducteur se laisse aller et interprète plus qu'il ne traduit. Pas la peine de parler couramment japonais mais de se baser sur le nombre de caractères du texte en VO et de constater que le japonais doit être une langue extrêmement dense pour mettre tant de sens dans si peu de texte si on se base sur la traduction de Kaze.
On voit bien dans les cases ci-dessous qu'en japonais Ken dit peu de choses; la traduction de "J'ai lu" me semble bien plus pertinente que celle de Kaze. Pourquoi Kaze a t-il voulu s'éloigner à ce point du texte original... allez savoir.Canalblog Manga Ken01 03 VO Editions
Ken Tome 1 VO 1984

Canalblog Manga Ken01 03 VF Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 03 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Regardons un autre manga, Dr Slump d'Akira Toriyama. Il a été édité par Glénat en 1995 puis une version Deluxe est sortie en 2009, chez le même éditeur.
Canalblog Manga Dr Slump01 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump04 Editions
Tome 1 VF 2009

Page 30 : entre "Prends-ça, face de rat!" et "Il est derrière, j'te dis!", on peut pas dire que les traducteurs soient d'accord. Attention, je n'ai pas la VO des années 80 ni la VO des années 2000; peut-être que le texte japonais a changé entre les deux versions mais je penche plutôt pour des traductions plus ou moins bancales.
Canalblog Manga Dr Slump03 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump06 Editions
Tome 1 VF 2009 - page 30

La censure dans la traduction
Chose très étonnante, j'ai constaté que certains textes étaient censurés dans des éditions françaises. Prenons l'exemple de la page 41 du tome 1 de Dragonball. Dans la VF de 2009 Bulma dit "Je pensais qu'ils en avaient une seulement devant" mais ce texte est absent de la bulle du bas de la VF de 1993. Si on regarde la VO, ce texte est bien présent, dans la même bulle, avec le même sens.
Pourquoi cette censure? Ben, c'est trop sexe pour le public enfantin visé par les éditeurs de mangas des années 90 car Bulma dit qu'elle pensait que les hommes avaient une queue seulement devant et, par queue, elle parle bien sur d'une bite!!!!! Eh oui, le manga de Dragonball a quelques scènes assez coquines.

Canalblog Manga Dragonball 09 Edition VO

 

Canalblog Manga Dragonball 10 Edition VO
Tome 1 VO 1985

Canalblog Manga Dragonball 11 Edition VF

Canalblog Manga Dragonball 12 Edition VF
Tome 1 VF 1993         


Canalblog Manga Dragonball 13 Edition VF

Canalblog Manga Dragonball 14 Edition VFTome 1 VF 2009

Des dialogues ajoutés
Parfois on constate une grosse bizarrerie, quelques choses de difficilement imaginable : des dialogues sont ajoutés par rapport à l'édition japonaise! Incroyable n'est-ce pas?
Regardons le tome 1 d'Akira! Dans trois des cases ci-dessous des dialogues sont présents dans la version de 1990 et sont absents de la version de 1999. Je pars du principe que la version de 1999 est la plus proche de l'original japonais et que les deux VF sont traduites à partir de la même VO, donc sans ajout ou suppression de ces dialogues par l'auteur.
Que s'est-il passé? Je suppute que la VF de 1990 a été traduite à partir d'une édition américaine puisque la première VUS est sortie en 1988 chez Epic Comics. Quel rapport entre une VUS et des dialogues en plus? Je me souviens avoir vu les films de Patlabor en DVD et, sur certains plans contemplatifs, longs et silencieux, on voyait des dialogues en sous-titres alors que les personnages ne disaient rien! Parait-il que le public américain n'aurait pas compris ces plans zen et donc des dialogues ont été inventés pour combler ces vides! Et, vous avez compris, les sous-titres français ont été traduits à partir des dialogues de la VUS donc avec les ajouts. Je suis sur que c'est la même raison pour la VF d'Akira de 1990.
Canalblog Manga Akira 03 Edition VF
Akira tome 1 VF 1990

Canalblog Manga Akira 03 Edition VF New
Tome 1 VF 1999


Les bruitages et textes manuscrits
Selon les séries, les bruitages sous formes de kanjis ou hiraganas seront traduits ou non selon les VF.

Regardons Dr Slump : dans le volume 1 de 1995, les sons de cloche sont uniquement en français mais en 2009 nous avons les deux systèmes d'écritures, l'alphabet romain et les hiraganas.
Canalblog Manga Dr Slump02 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump05 Editions
Tome 1 VF 2009


Dans d'autres séries, on garde les kanjis des bruitages sans même les traduire.
Exemple du manga "L'habitant de l'infini", tome 1 page 4, avec de superbes kanjis! Canalblog Manga Habitant Infini 03 Edition VF
Tome 1, VF 1995

Canalblog Manga Habitant Infini 03 Edition VF New
 Tome 1, VF 2004

Plus particulier encore, les textes manuscrits qui seront ou non traduits selon les éditions. Dans la VF de 1995 de "L'habitant de l'infini" le texte en japonais est remplacé mais dans la VF de 2004 le texte japonais est gardé et la traduction est mise en note de bas de page.
Canalblog Manga Habitant Infini 06 Edition VF
Tome 1, VF 1995 page 68

Canalblog Manga Habitant Infini 06 Edition VF New
Tome 1, VF 2004


La taille du texte
Autre surprise quand on compare différentes éditions, c'est la taille de la police utilisée.
Pour "Ken le survivant", celle de l'édition "J'ai lu" fait grossière, trop large si on compare avec la VO;  Kaze en revanche a repris la même taille que celle japonaise, ce qui lui confère un rendu plus clair, plus lisible.Canalblog Manga Ken01 05 VO Editions
Tome 1 VO 1984

Canalblog Manga Ken01 05 VF 01 Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 05 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008


Des textes coupés
Là, c'est beaucoup plus gênant! Dans la VF de "Ken le survivant" de "J'ai lu", on a parfois des textes positionnés sur les bords des pages et qui sont coupés, erreur que n'a pas fait Kaze! Ça n'empêche pas la lecture mais ça ne fait pas professionnel; à croire que personne n'a relu avant la publication et qu'il n'y avait aucune politique de qualité chez cet éditeur.Canalblog Manga Ken01 05 VF 01 Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

 

Canalblog Manga Ken01 05 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

On voit mieux en grossissant : le texte "C'est quoi" à droite est bien coupé... Canalblog Manga Ken01 05 VF 02 Old Editions
Et non, je vous arrête, ce n'est pas un problème lié à un seul numéro mal conçu ou mal coupé puisque sur le tome 7 on a le même souci. Le texte "Hé hé hé, restez tranquilles" est quand même amputé du R et du Q!

Canalblog Manga Ken07 03 VF Old 01 Editions

Canalblog Manga Ken07 03 VF Old 02 Editions
Tome 7 VF "J'ai lu" 1999


Autre exemple, toujours dans le tome 7 de la version "J'ai lu". Le texte "On va prendre leur place" a perdu deux P...Canalblog Manga Ken07 05 VF Old 01 Editions

 

Canalblog Manga Ken07 05 VF Old 02 Editions
Tome 7 VF "J'ai lu" 1999



Des dessins coupés
Plus grave, des dessins sont parfois coupés entre la VO et la VF ou même entre les VF...

Pour "Ken le survivant", ben là c'est simple, les planches de la version de "J'ai lu" ont été mal positionnés pour l'impression, résultat on a un grand blanc en haut de la page et des dessins coupés en bas...
On voit bien que chez "J'ai lu" le bas du collier a été coupé; c'est pas très grave, non, non, mais ça fait amateur.Canalblog Manga Ken07 02 VO Editions
Tome 7 VO 1985

Canalblog Manga Ken07 02 VF Old Editions
Tome 7 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken07 02 VO 01 Editions
Tome 7 VO 1985


Canalblog Manga Ken07 03 VO Editions
Tome 7 VO 1985

Canalblog Manga Ken07 03 VF Old 01 Editions
Tome 7 VF "J'ai lu" 1999
Même problème : un grand blanc de deux centimètres ajouté en haut de la VF de "J'ai lu" donc deux centimètres en moins en bas et une image coupée.

Continuons avec "Ken le survivant" : entre la VF de "J'ai lu" et celle de Kaze, les dessins sont coupés dans la version de Kaze. L'explication est toute simple : les mangas de Kaze sont moins hauts que ceux de "J'ai lu" mais, curieusement, les dessins n'ont pas été redimensionnés, d'où des dessins tronqués!

Jusqu'à présent Kaze avait fait du très bon travail mais là c'est très désagréable. Attention, je ne dis pas que c'est illisible mais il manque un centimètre en haut et un en bas... Pourquoi Kaze a t-il fait ce choix? Est-ce que la version japonaise sur laquelle s'appuie Kaze a le même problème? Canalblog Manga Ken01 00 VF VF Comparaison01 EditionsA gauche "J'ai lu", à droite Kaze : deux centimètres de moins!

Dans l'exemple suivant, on voit bien que la VF de "J'ai lu" reprend l'intégralité de la page de la version japonaise, il ne manque rien, ni en haut ni en bas! En revanche, sur la version de Kaze, il manque un centimètre en bas et un en haut. Comme je l'ai dit, la raison est simple, si on compare les deux VF, il n'y a pas eu de mise à l'échelle, les dessins ont la même dimension dans les VF de "J'ai lu" et Kaze mais comme il manque des centimètres chez Kaze, il a fallu couper les dessins...
Canalblog Manga Ken01 02 VO 01 Editions
Tome 1 VO 1984

Canalblog Manga Ken01 02 VF Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 02 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Pour ceux qui n'ont pas compris, voilà un agrandissement de ce qui a été coupé!Canalblog Manga Ken01 02 VO 02 EditionsLe menton de Ken est coupé ainsi que la bouche de son ennemi!

Canalblog Manga Ken01 02 VO 03 EditionsLa main gauche de cet homme est coupée aussi en haut!

Même problème avec le tome 17 mais là, curieusement, c'est la version de "J'ai lu" qui est coupée par rapport à celle de Kaze. Allez donc y comprendre quelque chose!Canalblog Manga Ken17 18 00 VF VF Comparaison01 Editions

Canalblog Manga Ken17 18 01 VF Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

 

Canalblog Manga Ken17 18 01 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Canalblog Manga Ken17 18 01 VF New 01 Editions
Dans la version de "J'ai lu" on perd tout le dos de Ken et sa main gauche; vous remarquerez une nouvelle fois les bandes blanches en haut et à gauche.


Prenons un autre manga, Dr Slump, et là aussi on constate qu'on a des dessins coupés...
Canalblog Manga Dr Slump02 Editions
Tome 1 VF 1995

Canalblog Manga Dr Slump05 Editions
Tome 1 VF 2009

Vous avez vu, dans la VF de 2009 il manque les rangées de fauteuils du cinéma en bas, puis à droite on a un oeil d'Ultraman qui est coupé ...
Canalblog Manga Dr Slump03 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump06 Editions
Tome 1 VF 2009

Là où on atteint des sommets c'est sur des dessins qui sont en soi de superbes illustrations et qui sont charcutées. A nouveau je ne rejette la responsabilité sur personne, je ne sais pas si c'est l'auteur qui a retouché ses planches, si c'est l'éditeur français qui est responsable de ce gâchis mais regardez ce qui a été fait sur la planche suivante de "L'habitant de l'infini".
Dans la VF de 2004 tout le haut de la tête a été coupé alors que la coiffure de cette courtisane est magnifique! C'est triste de voir de si belles images mal reproduites.Canalblog Manga Habitant Infini 11 Edition VFL'habitant de l'infini VF 1994, tome 2, page 126

Canalblog Manga Habitant Infini 11 Edition VF NewL'habitant de l'infini VF 2004, tome 2 page 132


Des dessins retouchés?

Canalblog Manga Ken01 01 VF Old Editions
"Ken le survivant" tome 1 page 1 : VF J'ai Lu

Canalblog Manga Ken01 01 VF New Editions
"Ken le survivant" tome 1 page 1 : VF Kaze

Rien ne vous choque dans ces deux dessins espacés de 20 ans? Regardez mieux voyons, ce n'est pas le même dessin! Le champignon atomique est différent, la colonne qui le supporte est plus étroite dans la VF J'ai Lu et même les bâtiments ont été redessinés! Il ne s'agit pas de qualité d'impression différente qui rendrait plus ou moins visibles certains détails mais bien d'un nouveau dessin. Si on agrandi le building du premier plan, on voit que les étages sont mieux dessinés, il y a moins de zones d'ombre et même les rochers du tout premier plan sont différents (voir agrandissement ci-dessous)!

Je n'ai pas trouvé d'autres différences dans le premier tome mais c'est étonnant d'avoir retouché ce dessin. Quel est le but de cela? Est-ce que les japonais ont perdu l'original de cette page et ont dû la redessiner, est-ce qu'une illustration couleur dans la nouvelle VO remplace une illustration noir et blanc de l'ancienne et c'est celle couleur que Kaze a édité?
Canalblog Manga Ken01 01 VO 01 Editions
Première page du tome 1 : VO

Canalblog Manga Ken01 01 VF New 01 Editions
Première page du tome 1 : VF Kaze


On constate la même chose dans d'autres mangas, regardez par exemple Docteur Slump, tome 1, page 30. Canalblog Manga Dr Slump02 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump05 Editions
Tome 1 VF 2009 - page 30

Que dire de la tête de ces personnages? Entre 1995 et 2009 le politiquement correct semble être passé par là; la version de 1995 fait que le personnage est trop typé sauvage africain? La version 2009 donne plutôt à voir des démons avec une corne sur la tête, des dents de vampires et des oreilles pointues. Canalblog Manga Dr Slump07 EditionsTome 1 VF 1995

Canalblog Manga Dr Slump08 EditionsTome 1 VF 2009

Toujours avec "Dr Slump", dans le dessin ci-dessous les yeux du super héros de la version 1995 à l'arrière plan sont différents, ils sont moins ronds et on voit bien les pupilles, quant au super-héros du premier plan son costume est différent sur la poitrine et aux épaules car des bandes blanches ont disparu... Ne me demandez pas pourquoi il y a eu ces retouches, je ne sais pas, peut-être que la version utilisée pour celle de 1995 ressemblait trop à Ultraman et qu'il y a eu un problème de droits d'auteurs?Canalblog Manga Dr Slump03 Editions
Tome 1 VF 1995

 

Canalblog Manga Dr Slump06 Editions
Tome 1 VF 2009 - page 30


La qualité de l'impression et du papier
Une autre différence entre les deux versions françaises de "Ken le survivant" c'est la qualité d'impression : les dessins sont plus détaillés et plus clairs chez Kaze. Le papier est aussi de meilleure qualité avec Kaze, il est plus agréable au toucher et permet justement une impression plus respectueuse de l'oeuvre originale. Le papier de "J'ai lu" est vraiment de mauvaise qualité, ce qui pénalise l'impression et, en outre, les dessins apparaissent plus sombres.Canalblog Manga Ken01 03 VF Old Editions
Tome 1 VF "J'ai lu" 1999

Canalblog Manga Ken01 03 VF New Editions
Tome 1 VF Kaze 2008

Autre différence, entre la première version de "Saint Seiya" et la version Deluxe, c'est carrément le type de papier qui a changé; on est passé d'un papier classique, un peu bon marché, à un papier glacé. La différence ne se voit pas trop avec des scans mais faites moi confiance, c'est vraiment différent. Maintenant on aime ou non le papier glacé et on peut se demander si ce type de papier est adapté à cette bande dessinée.
Canalblog Manga Saint Seiya 06 Edition VF
Tome 1 VF 1997 page 62

Canalblog Manga Saint Seiya 08 Edition VF
Tome 1 VF 2011     

Canalblog Manga Saint Seiya 09 Edition VFLes mêmes pages mais collées sur une seule page pour mieux comparer. Vous remarquerez les reflets lumineux de la lampe du scanner à l'extrème gauche de la version de 2011, preuve que le papier est vraiment glacé et brillant.


Couvertures rigides
Certains mangas en VF ont des couvertures cartonnées rigides alors que la norme est la couverture souple. J'ai peu d'exemples à ma disposition mais il y a la nouvelle version de Video Girl Ai de 2002 et la version française de Takeru, une BD de Buichi Terasawa datant de 1996.
Canalblog Manga Takeru 01 Edition VF

 

Canalblog Manga Takeru 02 Edition VF
Tomes 1 et 2 de la VF de Takeru en 1996; on ne voit pas vraiment l'aspect rigide mais croyez-moi :-)

Canalblog Manga Video Girl Ai 04 Edition VF
Edition 2002 de Video Girl Ai



Numérotation des pages
Selon l'édition française, les numéros de pages sont présents ou non... Pas grave, mais gênant; pas grave car ces numéros ne sont pas nécessaire pour apprécier un manga mais gênant pour faire référence sur le web à un dessin précis, pour pointer une erreur de traduction...Canalblog Manga Dragonball 08 Edition VOTome 1 VO 1985 - pages 16 et 17 numérotées

Canalblog Manga Dragonball 02 Edition VFTome 1 VF fascicules 1993 - pages 17 et 18 non numérotées

Canalblog Manga Dragonball 04 Edition VFTome 1 VF Standard 1993 - pages 16 et 17 non numérotées

Canalblog Manga Dragonball 06 Edition VFTome 1 VF 2009 - pages 16 et 17 numérotées


Conclusion?
Dur dur d'y voir clair avec toutes ces différences qui peuvent exister entre une VO et ses versions françaises. Le sujet est bien plus riche et complexe qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Quelle version doit privilégier un nouveau lecteur? La japonaise bien sur mais, OK, c'est bête car qui est bilingue franco-japonais parmi vous, amis lecteurs? La version Deluxe alors si elle existe ou bien la dernière version sortie car, de mon expérience, elles sont bien plus respectueuses de l'oeuvre japonaise puisque sorties dans un contexte plus favorable aux mangas. Dans les années 90 les mangas étaient méprisés par le grand public et les éditeurs de BD, les versions qui sortaient pour gagner de l'argent étaient en général de mauvaise qualité; ceux qui ont la première de "Video Girl Ai" en sont restés marqués à jamais.

Posté par David Yukio à 17:01 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]