Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

29 décembre 2012

Génération Galactik, une enfance dans les étoiles de Vincent Dubost

 

Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Canalblog Livres Galactik001

Canalblog Livres Galactik002

"Génération Galactik" sous-titré "Goldorak, Force G, San Ku Kaï, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31... une enfance dans les étoiles" est un livre de Vincent Dubost publié fin 2012 chez "Hors Collection". Il nous fait replonger à la fin des années 70, début 80, l'époque bénie de Récré A2, avec à la télé des dessins-animés japonais qui révolutionnaient les émissions pour enfant!

Ce fut aussi un temps où le merchandising était roi et ce livre regorge de photos des produits vendus à l'époque : jouets, BD, posters, autocollants, masques, cartables... et aussi des choses plus surprenantes comme des camemberts Goldorak!

La grande qualité de ce livre est le nombre et la qualité des photos; on se croirait revenu trente ans en arrière tant les images tirées de catalogues de jouets, de publicités et de revues sont immaculées!

Quatrième de couverture
"Le 3 juillet 1978, Goldorak atterrissait sans prévenir sur la planète Récré A2 pour nous offrir un trésor encore inédit : la science-fiction.

Du jour au lendemain, et dans l'hystérie collective, la paisible France de Pollux & Colargol virait alors «cosmique», connaissant un phénomène de société sans précédent. Dépassés, les parents les plus inquiets tentèrent en vain de mettre en garde leur progéniture contre le réalisme de ces images venues d'ailleurs. Trop tard ! D'autres justiciers de l'espace débarquaient déjà pour finir de nous téléporter dans leur trépidant univers à grand renfort de produits dérivés : cartable «Bataille des planètes», moutarde «San Ku Kaï», biscottes «Albator», tee-shirt «Capitaine Flam», lessive «Ulysse 31»... Autant d'articles qui allaient bientôt révolutionner le décor de notre quotidien, comme pour mieux nous préparer au monde futuriste que nous promettaient l'an 2000 et ses fameuses voitures volantes.

Passionné de la première heure, Vincent Dubost nous invite à les redécouvrir au travers d'un émouvant voyage dans le temps. Des bancs de l'école à la chambre à coucher, du sapin de Noël à l'heure du goûter, chaque page de cet album ranimera en vous le souvenir d'un joli rêve éveillé, celui d'une génération qui n'était pas de cette voie lactée mais qui l'a traversée..."

Canalblog Livres Galactik005

Canalblog Livres Galactik007
Des BD et des jouets à n'en plus finir! Quelle époque pour les enfants :-)

Canalblog Livres Galactik004


Canalblog Livres Galactik003
Une chambre de garçon à la fin des années 70

Canalblog Livres Galactik006

LE jouet mythique de cette période : le robot Goldorak lanceur de fléchettes!


Posté par David Yukio à 17:31 - Mangas et dessins animés - Permalien [#]