Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
28 décembre 2013

"Big Bang Anim - Confessions du fondateur d'Animeland"


Canalblog Livres Big Bang Anim01

Canalblog Livres Big Bang Anim02
La couverture du livre, rappelant les cassettes VHS BASF des années 90.




Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Si sur ce blog il est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, c'est bien l'histoire du développement de la culture populaire japonaise en France. J'adore remonter dans les années 70, 80 et 90 sur le phénomène mangas et dessins animés japonais, trouver des articles, des expositions, les premières fois et visiblement je ne suis plus seul.
En effet plusieurs livres de témoignages et de synthèse sont sortis ces dernières années sur ce sujet. Est-ce là la marque d'une nostalgie, la volonté de faire des résumés sur tel phénomène, de témoigner d'un glorieux passé où tout était à faire ou bien, plus prosaïquement, un simple business attirant des gens ayant flairé le bon filon?

On peut citer par exemple
"Nos Années Récré A2 1978 - 1988" : http://japon.canalblog.com/archives/2013/12/17/28684565.html
"Nolife story" : http://japon.canalblog.com/archives/2012/12/10/25118792.html
"La télé : un destin animé" : http://japon.canalblog.com/archives/2011/01/16/20140621.html
"Nos dessins animés 70 80" : http://japon.canalblog.com/archives/2010/12/19/19911705.html
"Les chroniques de Player One" : http://japon.canalblog.com/archives/2010/03/13/17218815.html

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre tournant autour d'AnimeLand (le pays de l'animation en français!). AnimeLand... quatre syllabes qui représentent depuis plus de vingt ans l'île au trésor et le Saint Graal pour les fans de mangas et de dessins animés japonais. Cette revue a toujours été une source d'informations inépuisable, de découvertes continues et, plus que tout, de plaisirs immenses; ceux qui ont achetés les DVD de Lain ou de Haibane Renmei suite à leurs articles leur en seront éternellement reconnaissants. Animeland, c'est un télescope géant pointé non pas sur notre univers mais sur le Japon et plus précisément sur son monde extrêmement riche de l'animation.

Néanmoins, plus qu'un livre sur AnimeLand proprement dit, ce livre est consacré à l'histoire d'un homme, Yvan West Laurence (Youli ou Yeuweuleu pour les intimes), à sa lutte obstinée pour faire reconnaître l'animation en général, et japonaise plus précisément, comme un art à part entière méritant bien plus que la condescendance affectée du public des années 80 et début 90. Certes on y parle beaucoup d'AnimeLand puisque Yvan a consacré plus de quinze ans de sa vie à cette revue, on replonge avec délice dans cette époque de pionniers où tout était à découvrir, à partager, à faire accepter par le public; c'est au final une histoire humaine qui est racontée, faite de passions, rencontres, trahisons, déceptions, ponctuée de mille anecdotes.

Présentation du livre par Omakebooks.com
"En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l’animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l’aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Même si le cap des vingt ans est passé et que le mensuel tient vaillamment la route, le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim’ retrace, par le biais de son fondateur Yvan West Laurence, une aventure humaine riche en souvenirs qui a conduit nombre de collaborateurs à oeuvrer dans le secteur de l’animation et du manga. Par-delà les coulisses d’une revue de référence, l’ancien rédacteur en chef rend hommage à presque 25 ans d’histoire de l’animation en France sur près de 300 pages richement illustrées !"

"Yvan West Laurence : Né à Paris en 1970, Yvan West Laurence est un vétéran de la défense de l’animation en France. Il fonde en 1991 le magazine AnimeLand, où il occupe la fonction de rédacteur en chef durant 15 ans, et collabore à la revue Dixième Planète. Il est également consultant pour de nombreuses sociétés et intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur l’animation."


Titre : Big Bang Anim' - Confessions du fondateur d'AnimeLand.
Auteurs : Yvan West Laurence et Gersende Bollut.
Editeur : Omaké books.
Date de sortie : Novembre 2013.
Nb de pages : 290.
Format : 20,8 x 14,6cm.
Prix : 20 euros.


Les auteurs du livre!
Canalblog Livres Big Bang Anim07


Le sommaire.
Canalblog Livres Big Bang Anim05

Canalblog Livres Big Bang Anim06

SOMMAIRE
Le mot de l'auteur                                022
Avant-propos                                      026
CHAPITRE 1 L'enfance de l'art                 030
CHAPITRE 2 Une affaire de rencontres      056
CHAPITRE 3 Les festivals et conventions  084
CHAPITRE 4 Des hauts et des bas           116
CHAPITRE 5 L'aventure kiosques             142
CHAPITRE 6 Les à-côtés                       177
CHAPITRE 7 La vision du métier              190

Annexes/témoignages :
Les couvertures d'AnimeLand                  004
Olivier Fallaix                                       210
Cedric Littardi                                     220
Pierre Giner                                         228
David Siegl                                         232
Bounthavy Suvilay                               238
Grégoire Hellot                                    240
Han Nguyên                                        242
Julien Bastide                                      246
Matthieu Pinon                                    247
Philippe Karakasian                               254
Entretien croisé : YWL & Gérald Galliano   256
Entretien croisé : YWL & Erwan le Vexier  266
Souvenirs et rencontres en photos          280
Postface                                            288


Première page du premier chapitre; tout le reste du livre sera comme ça, à savoir beaucoup beaucoup de texte et quelques illustrations N&B ou photos.
Canalblog Livres Big Bang Anim08

La liste complète des couvertures des anciens numéros d'AnimeLand est dans le livre mais je n'ai mis ici que les deux premières pages. A noter qu'il s'agit des seules photos couleur de tout le livre, particulièrement pauvre sur ce point.
Canalblog Livres Big Bang Anim04

Canalblog Livres Big Bang Anim03


Le numéro 1 d'AnimeLand d'Avril 1991 avec sa couverture Noir et Blanc. Ce numéro mythique sera réimprimé en 1993 avec une couverture couleur (voir photo plus haut).

Canalblog Livres Big Bang Anim11


L'éditorial du numéro 1!!!!! L'envie de partager sa passion avec le plus grand nombre est déjà dans l'ADN du fanzine mais on peut aussi y lire une déclaration de guerre envers ceux qui méprisent l'animation japonaise et nous prenaient de haut à l'époque.
Pour le lire plus facilement, ouvrez le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
Canalblog Livres Big Bang Anim14

"EDITORIAL
Here it comes ! Le voilà, le premier numéro d'ANIME LAND, le magazine en français sur l'animation, suivant la grande lignée d'Animage et New Type au Japon, Animag et Animenominous aux Etats-Unis, et Yamato en Italie.

Vu l'ampleur de ce phénomène qu'est, en France, le succès du Dessin Animé japonais, nous nous devions de renseigner les nouvelles recrues, le public (même réticent ) et les professionnels de la distribution ou de la production qui bien souvent savent rarement apprécier correctement leurs produits. Ainsi, nous essaierons de vous présenter une vision assez complète du Dessin Animé et de ses dérivés (vidéos, mangas, jouets, maquettes, livres, CD). Nous vous donnerons les bases, les connaissances et les références nécessaires à l'appréciation du D.A. dans son intégralité.

Bref, sur bien des points, nous remettrons les pendules à l'heure en tant que groupe de passionnés et de spécialistes impliqués depuis longtemps dans ces polémiques. Le Dessin Animé, et à plus forte raison le D.A. japonais, n'est pas réservé uniquement aux enfants et c'est là l'erreur qui persiste malheureusement en France."



Le numéro 2, et déjà une époque s'envole puisque c'est le dernier à avoir une couverture en Noir et Blanc...
Canalblog Livres Big Bang Anim13

L'histoire d'Yvan et d'Animeland furent aussi celles de multiples rencontres dont l'une avec le grand dessinateur français Jean Giraud alias Moebius. Mais lisez le livre pour en savoir plus :-)

Canalblog Livres Big Bang Anim24

Dans le livre il y a pas mal de photos des années 90 à 2010 mais elles sont malheureusement petites et mal exposées (opinion personnelle!). C'est quand même sympa de découvrir l'envers du décor avec des photos des locaux d'AnimeLand ou bien des évènements qui ont marqué cette époque.

Canalblog Livres Big Bang Anim16



Canalblog Livres Big Bang Anim20

Canalblog Livres Big Bang Anim19

Canalblog Livres Big Bang Anim27

Canalblog Livres Big Bang Anim17

Beaucoup de monde a participé à l'aventure AnimeLand. Moi même, en 1993, j'avais rédigé un dossier sur Jeanne et Serge et je fus extrêmement fier d'avoir apporté ma modeste contribution à cette aventure.
Au fait, Cédric Littardi, c'est avec vingt ans de retard que je t'informe que je suis la personne qui un jour a débarqué chez toi, rue de Phalsbourg, pour récupérer le collector Panini sur Jeanne et Serge. Je l'avais envoyé pour illustrer mon article des numéros 11 et 13 de 1993 car la rédaction d'Animeland n'avait pas d'illustration originale pour le dossier. Comme j'y tenais comme à la prunelle de mes yeux et que je trouvais le temps très long depuis la publication de l'article, je m'étais déplacé chez toi un jour que j'étais à Paris (exceptionnel pour le provincial que j'étais). Tu étais absent... j'ai laissé un message à la personne qui avait ouvert la porte et quelques temps après j'ai reçu mon précieux par la Poste. Aujourd'hui je l'ai encore :-) Voilà, comme quoi, après tout ce temps, on a encore des anecdotes à raconter...

Photo de Sébastien Ruchet, avec le numéro 15 d'AnimeLand, daté de 1994. Il a lui aussi travaillé pour la revue et, treize ans plus tard, il lancera la chaine Nolife avec Alex Pilot. Cette chaine est consacrée à la culture japonaise, surtout pop culture (animation, mangas, musique), aux jeux vidéos mais aussi au Japon tout court (langue, tourisme...). Dans cette chaine, il y a une partie d'AnimeLand!
Canalblog Livres Big Bang Anim09

Cédric Littardi, qui fut présent dès les débuts avec Yvan, et dont la mère a prêté les locaux pour héberger la rédaction du fanzine pendant un certain temps.

Canalblog Livres Big Bang Anim22


Olivier Fallaix, un vieux de la vieille aussi, qui sera resté pratiquement vingt ans à travailler sur la revue... bravo l'artiste!
Canalblog Livres Big Bang Anim21


Le livre fait également la part belle à l'univers de l'animation japonaise en France (convention, librairies).

Tonkam, LA librairie parisienne consacrée aux mangas (bien plus que Junku) et devant laquelle, pendant vingt ans, se sont nouées bien des amitiés (et des protestations des riverains car les trottoirs étaient constamment occupés le samedi après-midi).
Canalblog Livres Big Bang Anim15

Le premier Cosplay parisien, devant Tonkam, en Juin 1997.
Canalblog Livres Big Bang Anim23


Une autre boutique des débuts du fanzine, Déesse, où Yvan mettait AnimeLand en dépôt vente.
Canalblog Livres Big Bang Anim12

Un stand Animeland dans une des multiples conventions et salons qui ont éclos dans les années 90 et 2000.
Canalblog Livres Big Bang Anim26


Yvan a quitté le poste de rédacteur en chef d'Animeland en février 2006. Il a continué à rédiger des articles pour sa revue puis a renoué avec d'anciennes passions, notamment les maquettes, les produits dérivés de films comme Star Wars (il a collaboré avec la revue Dixième Planète). Il a ensuite donné de nombreuses conférences sur l'animation japonaise (FNAC et autres) avec toujours cette envie acharnée de défendre ses passions et de mettre en avant les univers imaginaires développés par des artistes d'horizons divers depuis des décennies.
Canalblog Livres Big Bang Anim18


Yvan, si aujourd'hui en France on peut aussi facilement lire des mangas traduits et visionner des dessins animés japonais, c'est en partie grâce à toi. D'autres personnes ont joué un rôle important dans cette histoire mais sans toi, la face de la culture japonaise en France n'aurait pas été la même.

Pour tout ce que tu as fait, je te dis un grand merci!


 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité