Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
17 octobre 2020

Souvenirs, souvenirs animation japonaise : albums BD, albums d'autocollants et anime comics des années 70/80




Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Dans les années 70 et 80, on pouvait trouver en France des pseudos mangas, publiés de plusieurs façons différentes : 
- soit des albums BD tirées de séries à succès mais entièrement redessinées (et en général ce n'était pas une réussite)
- soit, avec le "Club Dorothée Magazine", des sortes d'anime comics (des BD constituées d'images de séries animées)
- soit des albums autocollants (même si on est loin d'une bande dessinée, ces albums pouvaient se lire comme des BD)

En général le résultat n'était pas extraordinaire, sauf pour les autocollants où, si mes souvenirs sont bons, la personne en charge du choix des images choisissait bien les personnages, les scènes marquantes... et les BD utilisant des captures écran des séries.


Les BD redessinées
Gatchaman, rebaptisé "La bataille des planètes" aux US pour profiter du succès de "La guerre des étoiles".
Vous noterez la médiocrité des dessins.

Canalblog Anime Album BD Gatchaman 01 1980


Canalblog Anime Album BD Gatchaman 02 1980


Canalblog Anime Album BD Gatchaman 03 1980



"Wickie le petit viking" ou "Vic le viking"
Canalblog Anime Album BD Wickie01


Canalblog Anime Album BD Wickie02



Dragonball; nous ne sommes plus dans les années 70 mais à la fin des années 80. A cette époque, "Le club Dorothée" sortait, en plus du "Club Dorothée Magazine", des albums BD de ses séries vedettes. Là, les dessins sont très fidèles au dessin-animé; pas au manga mais rien de comparable avec le désastre de Gatchaman. Je me demande même si ce ne sont pas tout simplement des captures écran de la série télé qui ont été utilisées pour faire ces albums. Ils ont été édités en général par la société SFC.
Canalblog Anime Album BD Dragonball 1990 01

Canalblog Anime Album BD Dragonball 1990 02



"Maison Ikkoku" - "Juliette je t'aime"
Canalblog Anime Album BD Juliette je t'aime01

Canalblog Anime Album Anime comics Juliette je t'aime01 Club Do





"Saint Seiya" - "Les chevaliers du Zodiaque"
Désolé, je n'ai pas le scan de la couverture de cette BD.

Canalblog Anime Album Anime comics Saint Seiya01 Club Do


Canalblog Anime Album Anime comics Saint Seiya02 Club Do



"Hokuto no Ken" - "Ken le survivant"
Canalblog Anime Album BD Ken le survivant01





Les animes-comics
Dans certains numéros du "Club Dorothée Magazine", on trouvait parfois de drôles de petites BD, au format tout petit riquiqui; il fallait replier la feuille de format A4 plusieurs fois pour en faire une petite BD.

"Sasuga no Sarutobi" - "Le collège des ninjas" ou "L'académie des ninjas"
On notera que la qualité des dessins est équivalent à celle des BD ci-dessus; je pense que là aussi le matériau de base était constitué de captures écran de la série télé.

Canalblog Anime Album Anime comics L'Academie des ninjas01 Club Do

Canalblog Anime Album Anime comics L'Academie des ninjas02 Club Do




"Urusei yatsura" - Lamu

Canalblog Anime Album Anime comics Lamu01 Club Do

Canalblog Anime Album Anime comics Lamu02 Club Do




Les albums d'autocollants
La plupart de ces albums ont été édités par la célèbre société Panini, pour les séries de la 5, mais ceux du "Club Dorothée" été édités plutôt par la société SFC.

Touch - "Théo ou la batte de la victoire"

Canalblog Anime Album Vignettes Touch01

Canalblog Anime Album Vignettes Touch02

Canalblog Anime Album Vignettes Touch03





"Ganbare! Kickers" - "But pour Rudy"
Vous noterez la qualité des images de cet album : papier simili-glacé, couleurs éclatantes... Panini avait une réputation d'excellence à l'époque.

Canalblog Anime Album Vignettes But pour Rudy01

Canalblog Anime Album Vignettes But pour Rudy02

Canalblog Anime Album Vignettes But pour Rudy03

Canalblog Anime Album Vignettes But pour Rudy04

Canalblog Anime Album Vignettes But pour Rudy05



"Aishite Naito" - "Embrasse-moi Lucile" ou "Lucile, amour et rock’n roll"

Canalblog Anime Album Vignettes Embrasse Moi Lucille 1988 01

Canalblog Anime Album Vignettes Embrasse Moi Lucille 1988 02



"Esper Mami" - "Malicieuse kiki"

Canalblog Anime Album Vignettes Malicieuse Kiki 1990 01

Canalblog Anime Album Vignettes Malicieuse Kiki 1990 02



"Berusaiyu no bara" - "Lady Oscar"

Canalblog Anime Album Vignettes Lady Oscar



"Saint Seiya" - "Les chevaliers du Zodiaque"

Canalblog Anime Album Vignettes Saint Seiya01 1989

Canalblog Anime Album Vignettes Saint Seiya02 1989



"Maison Ikkoku" - "Juliette je t'aime"

Canalblog Anime Album Vignettes Juliette je t'aime01



Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité