Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
23 novembre 2013

"La demeure de la chair", manga ero guro de Kazuichi Hanawa


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés



Canalblog Manga Hanawa000
"La demeure de la chair" de Kazuichi Hanawa, édition française

Le courant artistique japonais baptisé "Ero Guro" (ou "Ero-Guro" ou "Eroguro") a pour particularité de combiner des éléments érotiques (Ero) à des éléments grotesques (Guro) voir macabres ou morbides. Ce courant, relativement confidentiel au Japon et en Occident, n'en a pas moins une certaine aura, au point que des artistes se soient faits une réelle renommée dans ce genre, par exemple les auteurs de mangas Suehiro Maruo et Kazuichi Hanawa.

Si "La demeure de la chair" n'est pas le premier manga de Kazuichi Hanawa publié en France, certains remontent à 2005, il s'agit du premier qui soit ouvertement et pleinement issu du courant Ero Guro. Les histoires sont sordides, les meurtres, viols et violences sont au coeur des intrigues, avec souvent une forte connotation sexuelle et SM. Ce ne sont qu'histoires de jeunes filles subissant les pires outrages et tortures, parfois même très jeunes, l'inceste le dispute aux assassinats, les complots sont légions, les haines familiales sordides, les viscères sont largement exposées, même le cannibalisme y est présent... Ce livre est un recueil à l'ambiance malsaine et vénéneuse mais oh combien puissant et dérangeant; à réserver à un public averti.

Toutes les histoires du recueil datent des années 70, même si le style graphique des histoires est très hétérogène et qu'on constate une progression dans la façon de dessiner les personnages, les visages... Néanmoins cette progression est trompeuse car une histoire comme "La demeure de la chair", au dessin très stylisé et maitrisé, date de mai 1972 et qu'une histoire comme "Le sein maudit", au dessin plus grossier, date de juillet 1972 soit quelques mois plus tard!

Saluons aussi le très beau travail effectué par les éditions "Le Lézard noir", que ce soit pour la couverture rigide, le papier épais de très bonne qualité et la traduction directement faite depuis le japonais par Miyako Slocombe sans passer par l'anglais.


Date de sortie : Novembre 2013.
Editeur : Le lézard noir.
Format : 21.6cm * 15.5cm.
Nb de pages : 200.

Nb d'histoires : 18 (même si on lit 14 sur Internet).

  • N°1 : La demeure de la chair.
  • N°2 : Le sein maudit.
  • N°3 : La bête maudite.
  • N°4 : Le rouge et la nuit.
  • N°5 : Le chasseur.
  • N°6 : La vengeance de la femme lézard.
  • N°7 : L'abominable homme cafard.
  • N°8 : Le chat revenant.
  • N°9 : Histoire de l'enfant abandonnée.
  • N°10 : La truie.
  • N°11 : La combattante.
  • N°12 : Le grenier en terre.
  • N°13 : Histoires de monstres japonais 1 - Hitotsume, le petit garçon borgne.
  • N°14 : Histoires de monstres japonais 2 - Dorotabô, le monstre des rizières.
  • N°15 : Ubume, la femme en couches.
  • N°16 : Tsuchigumo, l'araignée monstrueuse.
  • N°17 : Histoires de monstres japonais 6 - Futakuchi onna, la femme aux deux bouches.
  • N°18 : Histoire nocturne de fantôme - Akaname, le lèche-crasse.


Avant de vous donner quelques extraits du livre, je tiens à faire un retour de vingt deux ans en arrière...

Le premier livre consacré aux mangas en France, le fameux "L'univers des mangas" de Thierry Groensteen, sorti début 1991, parlait déjà de Hanawa. Page 50 du livre, on peut admirer une illustration pleine page de toute beauté, chargée d'une vénéneuse sensualité, intitulée "Le manoir de la chair". Plus de vingt ans après, cette histoire sera publiée par "Le lézard noir" dans le recueil "La demeure de la chair". Imaginez l'effet produit par cette illustration sur un fan d'animation japonaise, à cette époque de la préhistoire du manga... Pas ou très peu de mangas à l'époque, juste des dessins animés japonais dont le plus violent était "Ken le survivant" dans une version déformée par un doublage ridicule. Et là, au détour d'une page, on découvre un autre univers, un télescopage mortel entre Sade et les estampes japonaises, entre Maldoror et un Godzilla sexualisé. Je n'ai jamais oublié ce dessin; quelle émotion de le découvrir enfin dans une édition française, presque un quart de siècle après la première fois... j'ai l'impression qu'une injustice a été réparée.

Canalblog Manga Hanawa018

Canalblog Manga Hanawa019


Place maintenant à des extraits de ce superbe recueil.

"La demeure de la chair", une des histoires les plus connues de Kazuichi Hanawa, donnant son titre au recueil. L'histoire ne fait que dix pages mais elle est vraiment représentative de ce mélange de sexe et de mort qui définit l'Ero Guro; en voici trois pages.
Canalblog Manga Hanawa001


Canalblog Manga Hanawa002
 

Canalblog Manga Hanawa003
Notez bien ce mélange : un superbe corps nu, en sang, mourant... c'est la quintessence de l'art de l'Ero Guro.

Autre histoire, "Le rouge et la nuit", toute aussi violente et superbe pour son dessin.
Canalblog Manga Hanawa007

Canalblog Manga Hanawa008


D'autres extraits de ce recueil.
Canalblog Manga Hanawa010

Canalblog Manga Hanawa011

Canalblog Manga Hanawa013

Canalblog Manga Hanawa014


Voici maintenant d'autres extraits d'histoires, datant aussi des années 70, mais avec un style graphique moins maitrisé par l'auteur si on compare à ses dessins ci-dessus.
Canalblog Manga Hanawa004
 

Canalblog Manga Hanawa009

Canalblog Manga Hanawa005

Canalblog Manga Hanawa006



Voici maintenant des livres de Hanawa, en japonais, tirés de ma collection personnelle.
Canalblog Manga Hanawa025
Recueil publié en 1994 et trouvé à la librairie "Un regard moderne" de St Michel, le temple de la culture underground. A noter que l'encre utilisée pour tout le livre est bleutée et non pas noire, ce qui confère une certaine atmosphère aux histoires.

Canalblog Manga Hanawa027

Canalblog Manga Hanawa028

Canalblog Manga Hanawa020
Autre recueil de Hanawa où apparait la fameuse histoire "La demeure de la chair". Ce livre a été publié en 1996 au Japon et je l'ai acheté la même année dans la librairie "Un regard moderne".

Canalblog Manga Hanawa021

Canalblog Manga Hanawa022



Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité