Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
3 novembre 2013

DVD de Butô de la compagnie Sankai Juku (spectacle Hibiki)



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles illustrateurs et arts


Les arts traditionnels japonais que sont le Nô, le Kabuki, le Bunraku et maintenant le Butô, sont très difficiles à voir hors du Japon. Il y a bien quelques compagnies qui parcourent le monde mais leurs tournées sont rares et, pour la France, se produisent uniquement à Paris ou, à la rigueur, dans les grandes villes de province.

Pour ceux n'ayant pas la chance de voir ces spectacles, on peut penser qu'il suffit d'acheter un DVD, c'est ce qu'on fait habituellement pour voir un concert, pièce de théâtre, ballet ou opéra qu'on a ratés. Malheureusement nous jouons de malchance, si je puis dire, avec le Japon car il existe très peu de DVD des spectacles sus-mentionnés. Est-ce une volonté délibérée des troupes qui ne veulent pas laisser capturer leurs performances, est-ce qu'elles préfèrent inciter les gens à venir les voir sur scène... je n'ai pas de réponse mais je peux vous assurer que trouver un DVD de Butô ou de Nô relève du parcours du combattant.

C'est donc avec une grande surprise que j'ai découvert au Théâtre de la Ville à Paris la vente de plusieurs DVD de la très renommée compagnie de Butô Sankai Juku de Ushio Amagatsu. Je m'étais rendu dans ce théâtre pour assister à une représentation de Bunraku et, à la librairie, il y avait un coin DVD avec plusieurs des créations de cette compagnie! La dame s'occupant de la librairie m'a confié que ces DVD sont très durs à se procurer car la compagnie Sankai Juku ne les mets en vente que dans les théâtre où elle se produit. Même sur Internet il est quasi impossible de les trouver, à moins d'aller sur le web japonais mais ceux qui ont essayé en sont vite revenus puisque les sites sont purement en japonais, sans version anglaise. Pour info ces DVD sont vendus 35€ de mémoire; c'est cher mais la rareté et la qualité du spectacle ne m'ont pas fait hésiter longtemps.

Je tiens à préciser que si la qualité de l'image du DVD est bonne, il y a quand même des problèmes inhérents au fait que la majorité des scènes sont sombres ou très peu éclairées (c'est typique du Butô). Ceci entraîne le fait que la définition est parfois moyenne mais, je le redis, il existe très peu de DVD de ce genre artistique alors ne vous arrêtez pas à ces menues considérations.

Nom de la pièce : Hibiki.
Date de création : 1998 au Théâtre de la Ville de Paris.
Date d'enregistrement de la pièce : 2007.
Date de sortie du DVD : 2009.
Durée : 80 minutes.
Site web de la compagnie de Butô : www.sankaijuku.com
Site de l'éditeur : www.io-factory.com

Si vous ne connaissez pas le Butô, voici une présentation sur mon blog http://japon.canalblog.com/archives/2007/02/10/3964122.html.

Juste pour info, des DVD de Kabuki, autre spectacle japonais majestueux, sont parfois disponibles à la librairie japonaise Junku à Paris; leur prix est élevé aussi mais n'hésitez pas tant le spectacle en vaut la peine... J'avais fait un article en 2005 sur un de ces DVD que je possède, le lien est ici http://japon.canalblog.com/archives/2005/06/03/652272.html


La jaquette du DVD; vous noterez que le texte au dos est en japonais, anglais ET en français.
CanalBlog DVD Buto Hibiki01

CanalBlog DVD Buto Hibiki02

CanalBlog DVD Buto Hibiki03

Le DVD; sobre, épuré, comme le Butô.
CanalBlog DVD Buto Hibiki04


Voici maintenant l'intégralité du livret du DVD.
CanalBlog DVD Buto Hibiki05

Le texte de la pièce dans les trois langues.
CanalBlog DVD Buto Hibiki06

CanalBlog DVD Buto Hibiki07



CanalBlog DVD Buto Hibiki08


Quelques photos tirées du DVD.
CanalBlog DVD Buto Hibiki09



La liste des morceaux composant le spectacle.
CanalBlog DVD Buto Hibiki10



Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité