Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
6 janvier 2019

Cycle CinéManga de 1995



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Le cycle CinéManga fut, mi-1995, un festival parisien proposant une sélection de longs métrages d'animation japonaise, et ce en VOSTFR :-) A l'initiative de la société Kaze, Cinémanga débuta donc mi-1995 en plein coeur de Paris avec l'inauguration de l'UGC CinéCité des Halles, avant de migrer vers plusieurs villes françaises.

Les films projetés furent : "Arion", "Conan le fils du futur", "Galaxy Express 999", "Grey", "Macross - te rappelles-tu de l'amour ?", "Ranma 1/2 Special" et "Les Héros de la Galaxie". Ce fut peut-être la première fois qu'à Paris fut organisé un festival entièrement dédié aux animés japonais.

Voici ce qu'en disait l'Express du 21/09/1995 : "6 000 spectateurs conquis par le cycle Cinémanga proposé par Kaze à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris. Ni tout-sexe ni tout-violence, ces 8 films d'animation japonais inédits dans l'Hexagone entament un tour de France. Ils sont depuis le 20 septembre à Lille, puis iront à Bordeaux, Lyon, Marseille, etc."

Pour rappel, on est encore en 1995 dans une époque de dénigrement systématique de la japanime (voir le qualificatif tout-sexe ci-dessus), avec encore très très peu de mangas traduits malgrès une offre riche et variée sur les chaînes de télévision. Néanmoins, grâce à la bombe Akira, au cinéma et en BD, nous commencions à sortir de ces âges obscurantistes et CinéManga a bien oeuvré pour cela.

Canalblog Anime Cinemanga 1995 01

Canalblog Anime Cinemanga 1995 02




Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité