Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
15 décembre 2018

Festival "Les Samouraïs à Paris", Novembre 1996



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles cinéma japonais



"Les samouraïs à Paris" fut un festival de cinéma, organisé du 13 au 26 novembre 1996, à l'UGC Ciné Cité Les Halles dans le cadre d'une manifestation plus large, le "Festival d'Automne à Paris". Il s'agissait d'une rétrospective consacrée à trois cinéastes asiatiques : Takeshi KITANO, Kirk WONG et John WOO; vous avez noté, un seul japonais dans le trio, alors pourquoi ce titre de samouraïs? Je ne sais pas :-(

Vous trouverez ici, en PDF, la présentation de cet évènement : https://www.festival-automne.com/uploads/Publish/archive_pdf/FAP_1996_SCI.pdf

A noter que le 13 Novembre 1996, Takeshi Kitano s'était déplacé à Paris spécialement pour cette rétrospective. Il était tout auréolé du succès de son film Sonatine et d'un retour d'engouement pour le cinéma japonais depuis la vague Ozu, Naruse, Kurosawa des années 60. Il avait eu en 1994 un grave accident de moto, lui ayant laissé le visage partiellement paralysé et c'était émouvant de le voir, à quelques mètres de moi, avec ses tics faciaux et son visage plein d'énergie.


Voici l'affiche, avec Takeshi Kitano, mélangeant comme à son habitude, rire, tragédie et violence.Cinema Les samourais à Paris 1996 01

Et le programme :-)Cinema Les samourais à Paris 1996 02

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité