Mon amour pour le Japon et Tokyo

Mon amour pour le Japon et Tokyo

19 décembre 2005

Premier manga traduit en France? 1969

                                       blog sumo budo livre book

Budo magazine Europe était une revue de 50 pages bilingue français - anglais destinée aux judokas et budokas. Dans ce numéro 4 d'octobre 1969 ( j'ai bien dit 1969 ), la rédaction innove en décidant de publier pour la première fois un manga traduit en français. Ce numéro commence donc avec 7 pages d'un manga intitulé "La dramatique histoire Budo du samouraï Shinsaburo"; c'est la seule information permettant d'identifier cette histoire puisqu'il n'y a aucune mention ni du dessinateur ni de l'éditeur ou de l'année de publication.

C'est à ma connaissance le premier manga traduit en français, bien avant Akira, Dragonball et le Cri qui tue.

Voici ces pages, avec des cases numérotées pour respecter le sens de lecture japonais et ne pas perturber le lectorat français de l'époque :-)

blog budo manga samourai01

blog budo manga samourai02

blog budo manga samourai03

blog budo manga samourai04

blog budo manga samourai05

blog budo manga samourai06

blog budo manga samourai07


Mise à jour 09/08/2008
Un excellent article ici, pour en savoir plus sur ce manga
http://www.bdzoom.com/spip.php?article3468

Mise à jour 14/04/2008

Sur le site Forum Japon, à l'adresse
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=11179&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=budo
j'ai appris que le mangaka est 平田弘史 Hiroshi Hirata et le manga 武士道無惨伝 BuShiDô MuZanDen ou bien 烈願記 RetsuGanKi. Un grand merci à Red Helling pour ses précisions.

Un autre lien ici http://bededazi.over-blog.com/article-13316566.html


Mise à jour 14/11/2009
Voici un petit historique de la revue Budo magazine Europe pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le comment du pourquoi de l'arrivée de ces mangas en France.

Cette revue a été fondée en 1950 (si je ne me trompe pas), par un des pionniers du karaté en France, Henry Plée. Cet homme est une véritable légende dans le milieu des arts martiaux et ce depuis 50 ans; il est notamment 10ème dan de Karaté (excusez du peu). Son site, non officiel, http://www.henryplee.com/index.htm. La revue a tenu 19 ans, jusqu'à fin 1969, avant d'être reprise par un disciple de M. Plée, Roland Habersetzer, lui aussi une très grande figure du karaté français. La revue, sous sa nouvelle forme, a paru de janvier 1970 à décembre 1973,
en recommençant la numérotation à 1 ce qui a fait croire à certains que cette revue date de 1970 et non pas de 1950! Pour info, les sommaires des numéros de ces quatre années http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/budomagazine/index.html. Les mémoires de Rolan Habersetzer sont disponibles en PDF ici http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/memoires/index.html; dans les pages 34 à 36 il parle de ses années de rédacteur sur la revue et comment cette aventure se finit.

Désireux d'en savoir plus sur cette revue et pourquoi des mangas y furent traduit dans les années 60, j'ai pris contact avec le webmaster du site de M. Plée. Après en avoir parlé avec le principal intéressé voici sa réponse "Vers 1960, lors d'un voyage au Japon, il a découvert les mangas, et a pensé que ce serait une bonne chose d'en publier pour donner un nouvel essor à la revue Bushido Magazine. Il en a donc ramené une centaine (qu'il possède toujours) la plupart étant d'origine martiale étant donné le contenu de la revue. Mais ça n'a pas rencontré un grand succès dans le public français et il a fini par se désintéresser de la chose."

L'information capitale suite à cet échange de mail est donc que c'est au début des années 60 et non pas en 1969 que les premiers mangas ont été publiés en France... J'ai essayé d'avoir des infos plus précises, numéro et année de la revue concernée, mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse.

Dire qu'il y a encore quelques années on pensait que les premiers mangas visibles en France dataient de 1978 avec la revue Le Cri Qui Tue et là on remonte le temps de plus de 15 ans... la préhistoire du manga en France nous réserve peut-être encore de belles surprises!




Notes liées dans mon blog


Articles parus dans la presse française
Article sur Goldorak du Télé 7 Jours N°972 du 13 Janvier 1979
La B.D. japonaise - revue Phénix de 1972 - premier article sur les mangas
Le Cri Qui Tue N°1 - revue de mangas en français de 1978
Sexe, idéologie, violence, faut-il priver les enfants de télé?



Mangas et mangakas

Hideshi Hino, mangaka de l'horreur
Panorama of hell de Hideshi Hino
Les secrets de l'économie japonaise - manga de Shotaro Ishinomori
Gô Nagai à la FNAC de Paris le 19 Juin 1999
Gon, le bébé tyrannosaure...
Tôru Fujisawa, dessinateur de GTO, en dédicace au Salon du Livre de Paris 2008
Paradise Kiss de Ai Yazawa
Fever, manhwa d'ados à la dérive
Next Stop ( Sex ) de Atsushi Kamijo - manga zen
BLUE - superbe manga d'amours adolescentes



Animés
Cutey Honey : la série des fauvistes!
Kara no kyoukai - La frontière du vide
Les anges dans les mangas et animes
Jeanne et Serge (Attacker You) - Scènes censurées
DVD des génériques des séries télés Toei Animation de 1963 à 1989

Elfen lied, ses paysages et couleurs
Serial Experiments Lain
Kimagure Orange Road ( Max et Compagnie ) : paroles de chansons


Posté par David Yukio à 22:15 - Mangas et dessins animés - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=58047&pid=1128926

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :