Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

19 juillet 2009

Namie Amuro - Chronique DVD Live at Marine Stadium 1996



Notes liées dans mon blog : Liste articles musiques


Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 001

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 002
Namie Amuro, la super star japonaise des années 90, la première Queen of JPop, avant Ayumi Hamasaki, a commencé sa carrière en 1992 dans un groupe appelé
Super Monkey's. D'abord chanteuse principale, elle en devient rapidement le leader avant d'exploser tous les records de vente avec la carrière solo qu'on lui connait! En 1996 elle donne un concert au Marine Stadium de Chiba, sorti en 2000 par Avex en DVD, sous le nom "Amuro Namie First Anniversary 1996 Live at Marine Stadium".

Ce DVD fait 111 minutes et contient 18 chansons live : il y a 19 chapitres sur la pochette mais l'Opening compte pour un chapitre alors que ce n'est pas un morceau live. Ajoutons à cela, lors du générique de fina la plus belle chanson de Namie, à savoir "... Soon 19" et on arrive donc finalement bien à 19 titres pour une chanteuse née en 1977 et qui a eu 19 ans cette année là!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 024
19 ans et prête à conquérir le japon, avant de passer aux fans étrangers de JPop!

Ce live a lieu en 1996, alors que Namie a déjà quatre ans de carrière avec les Super monkey's derrière elle! Leur premier single
"Koi no Cute Beat" est sorti en septembre 1992 et leur grand succès "Try Me - watashi wo shinjite" en janvier 1995. En 1996 elle démarre juste sa carrière solo, avec son album "Sweet 19 blues", publié en juillet de cette année. Un premier album solo et déjà un live dans un stade... la pression doit être énorme sur les épaules de cette fille, encore mineure.

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 005

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 006On voit bien qui est vraiment la star, le reste du groupe étant limité aux danses!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 007LE producteur de Namie à cette époque est Tetsuya Komuro et il fera d'elle l'icône des jeunes japonais des années 90, rien de moins!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 003

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 004Copies écran de la liste des chansons

Track list en alphabet romain
Try me ~ watashi wo shinjite
Haato ni hi wo tsukete
Aishite masukatto
Dancing junk
Rainy Dance
I was a fool
Private
Don't Wanna Cry
I'll jump
Joy
Body Feels Exit
Let's do the motion
You're My Sunshine
Chase The Chance
Go! Go! ~ yume no hayasa de
Stop The Music
Get My Shinin'
Sweet 19 Blues

Compte-rendu de quelques chansons
Je parlerai pas de toutes les chansons de ce live
mais seulement d'une petite sélection personnelle: achetez le DVD si  vous voulez en voir plus :-)

Try me ~ watashi wo shinjite

Sur ce morceau, Namie a une voix grave, bien plus présente que sur ses CD, et qui couvre parfois les instruments. L'avantage est qu'on entend distinctement les paroles et qu'on apprécie encore plus la chaleur de cette voix si séduisante. Namie est pleine d'assurance, très à l'aise face à son public; elle fait bien plus pro qu'on pourrait l'attendre d'une fille encore mineure à cette époque. Elle est heureuse d'être là et le fait savoir par ses multiples sourires à un public enthousiaste! Elle occupe avec un grand naturel la scène avec ses danseuses, vêtue d'un  très bel ensemble noir. Last but not least, elle est accompagnée d'un très beau son et lumière. Une entrée en matière parfaite!

Don't Wanna Cry
A nouveau je suis surpris par cette assurance, cette classe avec laquelle Namie chante, danse et attire les regards. Contrairement à ce qu'on peut lire sur des sites sur sa prétendue timidité, elle respire au contraire une grande confiance en son talent et capacités à assurer en vedette un concert dans un stade.
Le public est d'ailleurs très réceptif quand elle lui demande de frapper dans ses mains en rythme avec la musique; il est conquis d'avance par celle qui fut, ado, une des meilleures vendeuses de CD au Japon. Notez le chœur féminin, envoutant, sur ce morceau, qui lui ajoute une dimension mélancolique. Pour finir, j'aime beaucoup vers la fin une partie improvisée, du meilleur effet, où Namie effectue quelques pas de danse supplémentaires et  s'écarte du morceau tel qu'enregistré sur  CD, se permettant plus de liberté; on sent qu'elle aime cette chanson et veut l'étirer encore, ne la terminant qu'à regret.

Body Feels Exit

Sur ce morceau, nous voyons une Namie féline, sensuelle, qui passe souvent sa main dans ses cheveux (elle est trop mignonne à ce moment). Une chanson efficace, dansante, mais interprétée sans originalité par rapport au CD.Un morceau maitrisé, proprement exécuté et très efficace pour faire bouger son public.

Go! Go! ~ yume no hayasa de

Belle intro à la guitare, qui annonce qu'on va pouvoir danser sur ce morceau. Namie est en salopette blanche et a encore, malgré la durée du concert, cette voix qui la classe définitivement parmi les plus grandes comme Momoe Yamaguchi et Hibari Misora.
Namie est heureuse avec cette chanson, elle ne cache pas son plaisir, elle est  souriante, regarde souvent les spectateurs... elle assure une grande performance mais arrive aussi à profiter un max de son concert! Je note là encore que sa  voix puissante couvre parfois plus les instruments que sur le CD. Elle communique bien avec son public, l'entraine avec elle sans problème dans cette chanson de style eurodance très datée années 90.

Sweet 19 Blues

Une performance remarquable de la part de Namie sur cette chanson, accompagnée par Tetsuya Komuro. Je la considère comme un repère dans sa carrière, une référence à laquelle on pourrait comparer ses lives suivants tant l'exécution de ce morceau est magique. Namie interprète de façon très personnelle pour ce concert cette superbe ballade, s'éloignant avec bonheur de la version CD, déjà réussie pourtant. Elle semble bien timide et fragile, comme une enfant se retrouvant par hasard sous les sunlights et caméras,  mais sa voix rappelle vite à tous qui est la star ici! L'émotion la submerge à plusieurs reprises, l'obligeant même à s'interrompre. Ce morceau s'étire, s'étire, pour notre plus grand plaisir et le sien, avec un final quasi a cappella avec les musiciens et danseurs sur scène et le public reprenant le refrain avec Namie... magique et inoubliable, tout simplement!
Merci Namie pour ces émotions si fortes (plusieurs photos plus bas :-)!

...Soon 19

Ce morceau ne fait pas partie de la setlist, il est chanté sur le générique de fin. C'est un final de rêve avec la plus belle chanson jamais enregistrée par Namie. C'est le genre de chanson qui semble n'être chanté que pour celui qui écoute, comme une déclaration amoureuse qu'on te murmure à l'oreille et qui te fait oublier le reste de l'univers... une expérience à vivre, tout simplement!


Voici quelques captures écrans du show!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 008J'adore ces shows laser, ces couleurs vives et ces scènes immenses!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 009Namie entre en scène avec ses danseuses les Super Monkey's et ça s'annonce brulant!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 011Elle a 19 ans, et est belle comme le jour!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 012J'adore cette image : Namie, seule sur scène, qui va devenir une légende de la JPop...

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 013

Pas mal de costumes différents lors de ce live, passons les en revue :-)
Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 010Namie habillée de cuir?

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 014

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 015Passage hip-hop, streetwear...

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 016Ouaaaaaah, la robe du soir!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 017

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 018

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 019Ca lui va super bien cet ensemble, vous ne trouvez pas?

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 020

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 021Alors là, l'orange je suis pas fan mais marié avec le blanc en plus...


Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 023

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 022Salopette + brassière (pour la poitrine)... merci mon Dieu pour ce moment de bonheur!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 025
Tetsuya Komuro, qui composa notamment "Can you celebrate", la chanson la plus connue et vendue de Namie!


Le début d'une version de "Sweet 19 blues" qui mettra Namie en larmes... C'est LE moment fort du live, inoubliable tellement c'est intense! A-t-elle le
blues car elle aura 19 ans cette année et sent son enfance s'envoler, est-elle émue de voir tant de fans s'être déplacés pour elle...?
Pour rappel, Namie est née
le 20 septembre 1977 à Okinawa.

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 026

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 027


Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 028Trop mimi, je craque!!!!!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 029Trop d'émotions pour cette jeune femme qui n'a pas encore atteint sa majorité (20 ans au Japon!)

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 030Tu es si touchante Namie, on t'aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 031

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 032

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 033

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 034

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 035

 

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 036


Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 038Merci Tetsuya pour ce moment magique :-)

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 037Dans ses premiers Live, Namie s'entourera de plusieurs musiciens étrangers, américains et blacks souvent. Elle se laissera parfois aller lors de ses concerts, certains morceaux seront rallongés, les musiciens s'en emparant pour se faire plaisir, faire un mini bœuf... et c'est très agréable à écouter et voir. Cette liberté disparaitra malheureusement dans les lives suivants, à partir du début des années 2000, devenant plus mécaniques, plus cadrés, comme si on était là plus pour travailler et moins pour s'amuser... c'était une autre époque!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 039A nouveau Namie semble bien seule sur cette grande scène face à cette foule... mais c'est une pro, avec une volonté de fer, elle n'a peur de rien et va conquérir l'archipel!

Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 040Namie, les musiciens et les danseurs au grand complet pour saluer leur public.
Bravo pour votre prestation, vous avez été formidables!

Le DVD est très difficile à trouver en France, j'ai dû l'acheter sur Amazon.co.jp à 45€ avec en plus 15€ de frais de port soit 60€ pour un DVD. J'estime ce prix anormal (pourtant je le voulais en version japonaise et pas un pirate HK car c'est le premier live de Namie en solo :-) ), on comprends pourquoi les gens téléchargent : voir mon post "Amazon.co.jp : frais de douane excessifs".

ATTENTION aux sites français qui vendent ce concert en VCD et non pas en DVD pour le même prix : pour info, le VCD est ce qui a succédé à la cassette VHS en Asie, avant le Laserdisc et le DVD. Vous allez payer très cher une vidéo de qualité pourrie, très loin de celle DVD... L'excuse était de dire que ce DVD sorti en 2000 fut rapidement introuvable, c'est pourquoi on devait se rabattre sur le VCD!!!!! Sauf que
le DVD a été réédité en 2005 et le critère de rareté ne marche plus! Voici une copie de la pochette, récupérée sur un site français bien connu, et vendu actuellement 40€ : ne vous laissez pas avoir car sur l'autocollant violet, il est bien marqué VCD et non pas DVD!!!!!
Canalblog JPop Namie Amuro Live1996 041 VCD

Posté par David Yukio à 12:00 - Musique : JPop, JRock, Visual Kei et concerts - Permalien [#]