HTML5 Audio Player with Playlist

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

01 août 2021

Sumo : deux livres passionnants de Claude Thibault



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles Tôkyô, le Japon, les japonais


J'ai déjà écrit un post sur les livres et revues consacrées au Sumo ici : "Livres sur le Japon - 05 - Sumo". En achetant le livre "Tokyo Sumo" de Claude Thibault, j'ai décidé de consacrer un nouvel article à ses deux livres plutôt que de mettre à jour l'ancien, notamment car je souhaite mettre plus d'illustrations que pour les autres livres.

Claude Thibault a écrit "L'origine des arts martiaux - SUMO" en 1978. Petit livre très intéressant sur ce sport et le seul, à ma connaissance, écrit en français, lorsque je fis mon article en 2005. Ce fut donc une grande surprise fin 2020 de découvrir un nouveau livre de sa part, sur le même sport, d'où l'idée de ce post pour vous le présenter.


Tokyo Sumo
Couverture et 4ème de couverture. A noter que bizarrement Tôkyô a été écrit Tokyo; je crois qu'une réforme de l'orthographe français l'autorise mais on perd ainsi la vraie prononciation de la capitale japonaise, qui est composée de deux O longs; les japonais disent Toookyooo (le O est prolongé, pas triplé, comme dans Ooooh!) et non pas Tokyo, qui est trop sec.  

Auteur : Claude Thibault
Editeur : Budo Editions
Prix : 10€

Taille : 21cm * 13cm.
Pagination : 80 pages dont 70 pages de texte.
Date de publication : 2ème trimestre 2020.

Contenu : "ce livre reprend, complétés et actualisés, les textes de Sumo, origine des arts martiaux, publiés par l'auteur depuis 1978. Il est enrichi de détails fournis par les périodiques et sites spécialisés d'actualité, Info SUmo, Dosukoi, Zoom Japon."

Mon avis : petit livre, seulement 70 pages, à un prix très doux, qui vous donnera une excellente introduction au monde du Sumo. Beaucoup de sujets sont abordés (voir la Table des matières ci-dessous) mais on aurait souhaité en savoir plus tellement ce qui est dit est intéressant et bien présenté. A noter que comme ce livre date de 2020, Claude Thibault peut parler d'évènements survenus ces dernières années, comme les scandales de violence dans les écuries ou les records astronomiques de Hakuhô. On déplorera juste l'absence de photos ou de dessins des techniques de combat.

Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo01

Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo02

 


L'écrivain est un spécialiste du Japon, comme le montre la liste de ses autres ouvrages sur ce pays.
Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo03

 


Sommaire du livre.
Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo04

 


Un exemple du livre, sur comment un lutteur peut être promu Yokozuna.
Canalblog Japon Livres Sumo Tôkyô Sumo05




L'origine des arts martiaux - SUMO
Livre de 100 pages, publié en 1978 aux Nouvelles éditions Baudinière avec quelques photos en noir et blanc. A noter 25 pages décrivant, dessins à l'appui, les différents mouvements des lutteurs : tsukidashi, oshidashi, yorikiri, uwatenage...

Ce livre est excellent, ne serait-ce que pour le chapitre passionnant consacré à l'histoire du Sumo. De nombreuses photos et dessins, ce qui fait défaut au livre de 2020. Selon moi, il est plus intéressant que le livre "Tokyo Sumo", qui est plus superficiel que celui-ci et s'adresse à un public néophyte. Celui-ci respire l'amour du sport, le désir de partager ses connaissances, de faire découvrir un nouveau monde.

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux01

 

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux02

 

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux03

 

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux06

 

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux05

 

Canalblog Japon Livres Sumo Origine Arts Martiaux04




Alors, lequel acheter? Eh bien les deux, "Tokyo Sumo" est plus facile à trouver car récent mais ne passez pas à côté de l'autre livre, il renferme plus d'informations et se trouvera facilement sur des sites comme Ebay ou Rakuten. Et puis ce sont les seuls livres en français sur le Sumo, donc rien que pour cela ils sont indispensables. 


Posté par David Yukio à 14:55 - Livres, revues... - Permalien [#]