Mon amour pour le Japon et Tôkyô

Mon amour pour le Japon et Tôkyô

14 juillet 2016

Souvenirs, souvenirs : le minitel et les mangas et animés dans les années 90



Pour voir les images en pleine définition, faire avec la souris "Clic droit/ouvrir le lien dans un nouvel onglet".


Notes liées dans mon blog : Liste articles mangas et dessins-animés


Souvenirs, souvenirs...

Le Minitel est un service qui a existé en France de 1980 à 2012 et qu'on a pu voir comme un pré-Internet à la française. Au début des années 1990, c'était même le seul moyen pour des passionnés de japanimation (les dessins-animés japonais) d'avoir des infos sur leurs séries favorites et d'entrer en contact avec d'autres personnes, surtout quand on ne vivait pas à Paris. Quant aux mangas, certains ne connaissaient même pas leur existence avant de se connecter au 36 15 TOON. Voici donc des informations sur 36 15 TOON, le service précurseur et le plus connu de cette époque pour les dessins-animés japonais.


Pub dans la revue Animeland 08 de décembre 1992.
Canalblog Historique Minitel03 3615 Toon Revue Animeland08 199212

"Tout ce que vous avez toujours révé de connaître sur l'animation se trouve désormais sur minitel en tapant : 36-15 TOON
Le serveur TOON c'est un espace dialogue pour les fans, des clubs, des boites aux lettres, des news, des fiches techniques, des infos, des jeux, tout et encore plus a une seule condition : que vous possédiez un minitel. Alors n'hésitez plus, pour être au courant et tout de suite tapez 36-15 TOON!
Après avoir amassé des crédits sur 36-15 vous pourrez vous connecter sur 36-14."


Article dans la revue Animeland 10 Avril 1993.Canalblog Historique Minitel01 3615 Toon 1 an Revue Animeland10 199304"3615  TOON : LE MINITEL DE L'ANIMATION
Le 3615 TOON fêtera en juillet son premier anniversaire et a déjà fêté sa cent millième connexion, autant dire que sur le 3615 TOON, il y a de l'animation!

LE 3615 TOON EST À ANIMELAND.
C'est donc sur ce jeu de mot inévitable, pardon, ô, amis lectrices et lecteurs, que je vais commencer à vous parler du... 3615 TOON, vous l'aurez deviné. Un peu d'histoire : le 3615 TOON (je vais dire TOON tout court maintenant, hein?) est né de la rencontre de deux félés, l'un d'animation japonaise, Son Gotoon, et l'autre de télématique, moi-même, Toon (là, je dis Toon, c'est Toon tout court, pas 3615 TOON, Mmh?).

LA BENEDICTION UBI ET ORBI A JEAN PAUL II,
Parlons un peu du contenu de ce serveur. Lorsque vous verrez quelque chose du genre (*TRUC) ça veut dire que pour accéder directement à la rubrique, il vous suffit de taper *TRUC puis Envoi, où que vous soyez sur TOON. Vu? Vu. Classique mais unique du genre : le dialogue direct (*D), où vous parlez en direct à pleins de fondues zet fondus de votre accabi, et où il n'est pas rare que Madoka soit éhontément draguée par Seiya, que fait la police? Vous avez aussi des boîtes aux lettres (*B) grâce auxquelles vous conversez en différé avec les susnomés fondus et fondues, dont certaines sont effectivement savoyardes, mais aussi de tous les départements, en fait.

LA SAGESSE A SON GOTOON (GLOIRE LUI SOIT RENDUE)
Ne nous étendons pas sur les les Fans-clubs (*C), sinon pour vous dire que tout le monde s'y exprime, s' y invective, et qu'on s'y marre comme des c..., disons-le. Quelques Fans-clubs : Akira, DBZ, Hayao Miyazaki, Mangas, Ranma 1/2, Lodoss, mais aussi Musique, Délires (très graves, d'ailleurs, les délires!)... Etendons-nous avec délice, en revanche, sur toutes les bases de données que Son Gotoon vous a concocté. Et là, rien ne vaut les chiffres, avec leur froide réalité : 32 Librairies et boutiques en France (*LB) qui diffusent de la japanimation, avec tous les renseignements, même les prix pratiqués! 25 Fanzines et revues (*FZ) Français, Japonais, Italiens, Anglais et Usaïens qui causent animation. 32 Discographies exhaustives (*DI), il y en a de nouvelles chaque semaine (contenu des disques, références, durée...). 165 Fiches techniques (*FT) des séries sorties en france (Titres originaux, dates, auteurs, producteurs, réalisateurs...). 26 Fiches techniques (*FE) de séries pas encore diffusées en france (Porco Rosso, Video Girl Aï...) 56 Paroles des chansons des génériques (*PR)! Eh oui! En japonais et anglais en général ! Fou non?

ET L'AMOUR DES ENFANTS A DOROTHEE.
Inutile de dire que toutes ces rubriques sont enrichies tous les jours, en fonction de l'actualité, ce qui me permet d'introduire élégament l'autre morceau de bravoure de Son Gotoon : les NEWS (*N)! L'ami Son Gotoon (Prononcer Sonnn, comme Flash Gordonnn) furète partout, a des antennes téléscopiques, et vous alimente tous les jours d'informations, classées en 4 rubriques : En France (*NF) où vous apprendrez tout sur les programmation (qui a dit déprogrammations?) des chaînes, les séries achetées par tel ou tel diffuseur, ce qui est sorti, sortira, sortira sûrement, sortira peut-être, ne sortira plus... A l'étranger (*NE), ce qui permet d'anticiper ce qui sortira en France, ce qui"

Canalblog Historique Minitel02 3615 Toon 1 an Revue Animeland10 199304"est sorti , sortira, (vous avez compris!) au japon, aux zetazunis... En vidéo (*NV), où vous saurez tout sur les sorties de cassettes vidéos et autres Laser-Discs trouvables facilement, ou introuvables aussi d'ailleurs sauf pour Son. Au Cinéma (*NC) qui cause des dessins-animés sortant en salles, autant dire que Walt Disney y est souvent à l'honneur.

CHERCHEZ L'ERREUR, AMIS, ET A BIENTOT SUR TOON!
Enfin, dernière performance de Son, mais pas la moindre, Sonnn Gotoon répond à toutes les questions, je dis bien toutes, c'en est presque effrayant, sur les dessins animés. C'est la rubrique Son Gotoon te répond (*Q). Par exemple, à la question sibyline «Peux-tu, Son, me raconter la fin de Cat's Eyes?», Son a pu raconter la fin de Cat's Eyes, la réponse y est toujours, sur 6 pages. En lisant les questions/réponses, vous saurez tout sur les finesses du NTSC, la censure, qui double quoi, quel épisode est passé hier etc etc.
Et si vous n'avez pas votre réponse, posez la question à Son, il répond rapidement, du genre le jour même quand il n'est pas en vacance ou sur le terrain pour vous ramener des scoops. TOON est aussi le serveur d'Animeland, qui a sa rubrique spéciale (*A).

TIENS ? UN INTERTITRE NORMAL ! C'EST BANAAAL
Inutile de chercher plus loin pour connaître le contenu des anciens numéros, le sommaire du prochain, le prix des abonnements ou des anciens numéros, les avantages qu'il y a à adhérer à Animarte... Sans compter que notre équipe se fait un devoir de répondre rapidement sur le serveur à toute question la concernant, et qu'en plus ladite équipe traîne souvent en dialogue direct, sous des pseudos du style ANIMELAND, YWL... Afin de terminer cet article sur une note primesautière, n'hésitez pas à jouer au QUIDTOON (*J), qui non seulement est bourré de lots sympas, mais en plus vous permettra de vérifier vos connaissances (Son lui-même a concocté les questions) et de vous marrer deux minutes, vous comprendrez pourquoi !
Un dernier «truc» : même si TOON se consulte généralement en 3615, vous pouvez vous connecter en 3614, en accumulant des crédits. C'est simple et économique. Consultez la rubrique «Le 3614 PIXTEL*TOON», mot-clé *3614. A la prochaine, fondues, fondus!
Signé TOON, himsailfe.
3615 Tom"


Article dans la revue Animeland 14 de Mai 1994.Canalblog Historique Minitel04 3615 Toon Revue Animeland14 199405"SUR TOON N'OUBLIEZ PAS DE VOTER !
Pour une fois, c'est Son GoToon en personne qui va vous présenter cet endroit magique où il passe ses journées entières, répondant aux multiples questions qu'on lui pose sur les dessins z'animés.

Et oui ! Le 3615 TOON c'est donc comme toujours, toutes les infos sur les dessins animés en France, à la télé, au cinéma ou en vidéo, mais aussi à l'étranger avec des news en direct du Japon, les sorties vidéo aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, etc ...  Mais actuellement vous pouvez aussi retrouver le classement complet du 16e Anime Grand Prix Japonais, avec l'intégralité des résultats (meilleur dessin animé, personnage féminin ou masculin, chanson, doubleur, etc.). Pour y accéder, c'est très simple, une fois connecté, vous arrivez sur la nouvelle page du sommaire et à ce moment là, soit vous choisissez la rubrique ANIME GRAND PRIX 94, soit vous utilisez le mot-clé qui vous permet d'y accéder directement en tapant *ANIME puis ENVOI et hop, le tour est joué !
Enfin, vous pouvez aussi voter par minitel pour le Grand Prix de l'Animation qu'organise Animeland (voir page 39), ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est plus rapide que d'envoyer le bulletin de vote par la poste. Pour accéder au vote, soit vous vous dirigez sur la rubrique ANIMELAND, soit vous tapez le mot-clé suivant : *VOTE puis ENVOI.
Et puis si vous êtes joueur, vous pourrez tester vos connaissances en matière de dessins animés en répondant aux nouvelles questions du Quid-Toon ou en jouant au Phrasagram et peut-être remporter des tas de cadeaux !

Son GoToon 7"


Publicité dans la revue Animeland 50 d'Avril 1999.
Canalblog Historique Minitel05 3615 Toon Revue Animeland50 199904
"OÚ SE RETROUVENT LES FANS DE MANGAS?"
Minitel 3815 TOON
Retrouvez chaque jour, toute l'actualité, les sorties du moment en France et au Japon, consultez nos fiches techniques, paroles de génériques et discographies, passez vos annonces, posez vos questions à Son GoToon et dialoguez avec tous ceux qui partagent aussi VOTRE PASSION !
Téléphone 08 36 68 80 06
Envie d'écouter un petit générique ? Toutes les news en musique et en chansons !
DEPUIS 7 ANS, LA REFERENCE DE LAJAPANIMATION."


Publicité pour un autre site Minitel, consacré à Dragonball Z,  dans la revue Animeland 22 d'Avril 1996.
Canalblog Historique Minitel06 Revue Animeland22 199604
"3615 DBZ
LES DETAILS, LES SCOOPS !
EPISODES TV Liste complète
INFOS Dragon Ball GT
JEUX VIDEOS Astuces !
PERSONNAGES + de 180 !
COMBATS Il y en a 190?
Q/R Son Gotoon te répond
MANGAS L'âge des persos !
CD, ART-BOOKS...
GAGNEZ LES COLLECS !
Les 11 vidéos, les 7 Art-Books, des mangas, des goodies...

TOUT DBZ SUR MINITEL"


Posté par David Yukio à 21:01 - Souvenirs, Souvenirs - Permalien [#]