Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
6 juin 2015

10 ans que ce blog existe :-)



Notes liées dans mon blog : Liste articles poésie, photos, arts, expositions, illustrateurs et autres


Dix ans, cela fait déjà dix ans que je tiens ce blog…

Pour souvenir, les trois bannières de mon blog par ordre chronologique.
Canalblog Banniere01

Canalblog Banniere02

Canalblog Banniere03


Il a été ouvert le 05/05/2005 après avoir vu le concert du groupe RA:IN à l'Elysée Montmartre avec Pata du mythique groupe X-Japan. Ce concert m'a tellement plu que j'ai voulu partager avec tout Internet et les fans du Japon mon amour pour ce pays que je trouve fascinant depuis mon enfance.

A l'origine mon blog a été créé sur la plateforme hautetfort à l'adresse http://japon-tokyo.hautetfort.com/ mais au bout de quelques mois j'ai basculé chez canalblog car hautetfort se permettait de redimensionner trop violemment les photos déposées par les blogueurs.


Que dire sur ces dix ans? Quelques chiffres d'abord en me basant sur les stats de Canalblog au 06/06/2015 :

  • Total des visiteurs : 713 280    
  • Total des pages vues : 1 077 254    
  • Nombre de posts : 256 soit 256/(12*10) = 2 posts par mois… (c'est pas top, je sais)

Je suis surpris de voir qu'il se porte assez bien et qu'il est même plutôt bien référencé par Google sur des sujets liés au Japon.

J'ai essayé de traiter tous les aspects de la culture japonaise (cinéma, animation, musique, BD, théâtre...), la ville de Tôkyô que j'adore plus que tout autre ville au monde mais force est de constater que la majorité de mes articles s'articule autour de la culture populaire japonaise, centrée sur les dessins-animés et les mangas. Après tout c'est logique car c'est l'arrivée de Goldorak à la télé française en 1978 qui fut ma première fenêtre vers ce pays extraordinaire.


Certains posts ont attiré beaucoup beaucoup de monde comme :

  • "Concert de DIR EN GREY à l'Olympia le 24 juillet 2005" ici
  • "Le Cri Qui Tue N°1 - revue de mangas en français de 1978" ici
  • "Jeanne et Serge (Attacker You) - Scènes censurées" ici
  • "Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonaises" ici
  • "La mode des rues à Tôkyô" ici
  • "Partouze japonaise de 500 personnes!" le recordman toute catégorie ici
  • "Premier manga traduit en France? 1969" ici


Parmi les articles dont je suis très fier, citons :

  • "Les discours de l'Empereur du Japon Hiro-Hito" ici
  • "Jeanne et Serge (Attacker You) - Scènes censurées" ici
  • "Kyôtô Jidai Matsuri - Paris 25 Juillet 1998" où on trouve, je crois, les "seules" photos sur Internet de cette parade japonaise ayant eu lieu à Paris exceptionnellement, ici
  • "Loose socks, les fameuses chaussettes tombantes des japonaises" ici
  • "La mort volontaire au japon" ici
  • "Naruto, le blockbuster manga le plus glauque qui soit?" ici
  • "Ozu Yasujiro : les films édités en France en VHS, Laserdics, DVD..." ici
  • "Panorama of hell de Hideshi Hino" ici
  • "Plusieurs éditions VF du même manga : surprises, surprises..." ici
  • "Premier manga traduit en France? 1969" qui a prouvé que l'arrivée des premiers mangas en France remonté bien avant le fameux Cri qui tue, ici
  • "Les rockers d'Harajuku" ici
  • "RYÛ Chishû, l'acteur fétiche d'Ozu ( 1904 - 1993 )" ici
  • "Takuboku Ishikawa (1886 - 1912), poète" ici
  • "Urotsukidoji, tentacules dans jeunes filles" ici
  • "La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de Tôkyô" ici
  • "Liste articles mangas et dessins-animés" donnant une liste des articles des revues et livres ayant , depuis les années 60 et 70, parlé des mangas car on s'aperçoit qu'avant l'arrivée de Akira en France plusieurs personnes avaient déjà parlé de la BD japonaise, ici


Je termine par des articles coup de coeur, non présents dans les listes ci-dessus mais dont je voulais absolument mentionné l'existence comme :

  • "BLUE - superbe manga d'amours adolescentes" ici
  • "Budo Magazine Europe, les mangas publiés en 1970" ici
  • "Concert de RA:IN avec PATA de X-JAPAN le 05 Mai 2005" ici
  • "Fever, manhwa d'ados à la dérive" ici
  • "Goldorackett - Article sur Goldorak dans Lui numéro 182 de Mars 1979" ici
  • "Hiroshi Nonami, photographe de la beauté féminine" ici
  • "Illustrateurs taiwanais - Yellow" ici
  • "Junko Kitano et Shimizu Reiko, illustratrices japonaises" ici
  • "Namie Amuro - Chronique DVD Live at Marine Stadium 1996" ici
  • "Next Stop (Sex) de Atsushi Kamijo - manga zen" ici
  • "Les oiseaux de Meiji Jingu, drama franco-japonais de 1974" ici
  • "Onna harakiri sakuhinshû - DVD de seppuku féminins" ici
  • "Ozu Yasujiro et le kanji mu ( le vide, le néant )" ici
  • "Setsuko Hara : son premier grand rôle dans La fille du samouraï de 1937" ici
  • "Short Program, le chef d'œuvre de Mitsuru Adachi?" ici
  • "Les rues du Japon dans les mangas - calme, sérénité et zen" ici
  • "Yasujiro Ozu, Ryû Chishû et poèmes" ici
  • "Yoshitoshi, le dernier grand maître des estampes" ici
  • "Yûkoku, Patriotisme, Rites d'amour et de mort, le film de Yukio Mishima" ici


J'essaye de maintenir ce blog vivant mais ce n'est pas évident, la passion s'estompe parfois, voir même s'éteint puis ressurgit au détour d'un film, d'un livre, d'une chanson… Il faut aussi trouver des idées d'articles mais au bout d'un moment on pense avoir tout dit, ce qui explique que les posts se soient raréfiés ces dernières années…

Néanmoins je n'abandonnerais jamais mon bébé, il m'a donné trop de plaisir à écrire tous ces articles et j'ai l'intime conviction que dans dix ans il sera encore là :-)

David Yukio

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Mon amour pour le Japon et Tôkyô
Publicité